Voici donc la suite de mon menu montre moi si tu es cap de confectionner en « 3 H une entrée un plat et un dessert ». Avec ce plat, j’ai anticipé leurs éventuelles critiques. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous. Mais ici, comment dire, rien ne trouve grâce aux yeux de nos jeunes, ou si peu, pas trop de viande car il faut mastiquer, pas trop de légumes, car ce n’est pas bon.
Enfin pas tous les légumes…puisqu’il y en a un qui remporte tous les suffrages, la pomme de terre à toutes les sauces, les tomates cerises car c’est petits. Pour les poissons même en filets ça ne passe pas sauf…..sauf, qu’il y a toujours une exception à la règle, le saumon, peut être pour sa couleur. D’ailleurs, je ne sais pas si j’en achèterai encore après voir vu la dernière émission d’envoyé spécial sur les poissons d’élevages. Je me dis qu’il faut que je coocoone le seul pêcheur que je connaisse.
Pour satisfaire 6 gourmands n’ayant pas pris connaissance du pedigree du saumon qu’ils ont dégusté : 1 filet de saumon de 900 g (de provenance indéfini qui ne rassure pas du tout du tout) – 2 petits suisses 0 % (120 g) – 50 g de sauce au poivre (rayon sauce de votre supermarché) de la fleur de sel – 1/2 càcafé de piment d’espelette et 4 à 5 branches de thym.
Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier mélanger les petits suisses à la sauce au poivre. Saler, poivrer.
Découper le papier de cuisson au dimension du poisson x 2 pour pouvoir l’envelopper.
Poser le filet de saumon sur le papier de cuisson.
Le badigeonner avec la sauce. Parsemer de branches de thym. Refermer la papillote et enfournez pour une cuisson de 25 minutes.
On peut remplacer le thym par des rondelles de citron, de la citronnelle, des feuilles de sauge…
Tomates cerises confites
300 g de tomates cerises divisées en deux. Arroser avec 2 càsoupe de vinaigre de framboise et d’1 filet d’huile d’olive, parsemer de fleur de sel et d’un peu de piment d’espelette. Enfournez dans un four préchauffez à 180° pendant 10 minutes.
GRATIN DAUPHINOIS ALLÉGÉ
De quoi remplir un beau plat à gratin comme sur la photo : 1,700 kg de pommes de terre – 700 g d’eau chaude – 2 cubes de bouillon de légumes dégraissés – 20 cl de crème liquide – 3 gousses d’ail – sel -poivre et muscade.
Préchauffer votre four à 180° C.
Peler, laver puis essuyer les pommes de terre. Couper les pommes de terre en rondelles d’environ 3 millimètres d’épaisseur et les mettre dans un saladier. Faire dissoudre dans l’eau chaude les cubes de bouillon laissez tiédir puis rajouter la crème fraîche. Saler, poivrer puis râper un peu muscade.
Peler les gousses d’ail puis frotter le plat avec ensuite les écraser en purée.
Étaler les pommes de terre dans un plat à gratin. Mettre les gousses d’ail écrasées dans les liquides, bouillon reconstitué et crème. Verser sur les pommes de terre.
Enfourner pour une cuisson d’une heure à 180°.
ou deuxième méthode de cuisson :
Une fois les pommes de terre découpées en lamelles. Mettre dans un fait tout l’eau et les cubes de bouillon. A ébullition plonger les lamelles de pommes de terre pour une pré-cuisson de 6 minutes. Égouttez puis placer les pommes de terre dans un plat à gratin frotté à l’ail puis y mettre les lamelles. Mélanger au liquide de cuisson la crème liquide, sel piment d’espelette et muscade. Enfournez pour une cuisson de 45 minutes à 180°.
On y gagne quoi ? De l’onctuosité, je préfère la deuxième méthode de cuisson car les pommes de terre sont toutes moelleuses et la sauce crémeuse.
Source d’inspiration de cette recette : un spécial Mag sur les gratins dauphinois
J’ai sur le blog d’autres versions de gratin tout riche, ou tout allégé, celui-ci prend la base du gratin dauphinois, patates, crème et j’ai remplacé le lait par le bouillon reconstitué. J’ai essayé d’alléger un max, et je vous avouerai que je ne le ferai que comme cela dorénavant. Il était onctueux, délicieux et les miens n’ont même pas râlé pour l’absence de fromage. De plus, il donne bonne conscience. Si vous vous laissiez tenter ? On sert une tranche de saumon avec une part de gratin. On pose dessus des tomates confites pour la couleur.
Je souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand !
Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs le 18 novembre 2013.
Articles similaires
Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...Annuler la réponse.