Les brioches, à la maison, on adore. On les savoure. J’en offre, et quel plaisir de surveiller comme le lait sur le feu, le pâte qui lève, l’odeur de la brioche qui cuit, ça anime une cuisine, ça lui donne vie. Je vous confie cette recette qui fait la réputation de la région d’Alsace, essayée jusqu’à l’usure et empruntée au talentueux Mr FELDER. Ce kouglof avec des amandes qui croustillent, du raisin pour la tendresse et ce côté moelleux. What else ?
Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre et 6 mini moules à kouglof
Levain : 20 g de levure de boulanger – 70 g eau – 100 g de farine
Pâte à kouglof : 450 g de farine – 2 œufs – 250 g de lait – 80 g de sucre -1 cà c de sel – 130 g de beurre – 50 g de raisins secs – 1 càs de rhum
Pour enduire le moule : 25 g de beurre et 50 g d’amandes effilées
Couvrir de rhum les raisins secs et laisser macérer.
Versez dans le bol du robot les 70 g d’eau (tiède mais surtout pas chaude elle tuerait l’action de la levure) la levure de boulanger, ajoutez les 100 g de farine et mélangez .
Recouvrir le levain avec les 450 g de farine laissez pousser jusqu’à ce que la farine craquèle sur le dessus. Arrivé à ce stade ajoutez œufs, lait, sucre, sel et beurre.
Battre pendant 10 minutes à la vitesse 2à3 jusqu’à ce que la pâte devienne élastique et lisse puis incorporer les raisins secs qu’on aura pris soin d’égoutter et d’éponger avec du papier absorbant.
Laissez lever deux heures.
Lorsque la pâte aura levé, la déposer sur un plan de travail légèrement fariné, la travailler du bout des doigts rapidement et sans excès de façon à obtenir une boule, diviser le pâton en deux.
Faire fondre les 25 g de beurre et badigeonner au pinceau les moules en saupoudrant d’amandes effilées.
On mettra la première partie roulé en boule en l’enfonçant dans un grand moule à kouglof.
La deuxième partie de pâte on va la diviser en 6 pâtons qu’on mettra dans des mini-moules à kouglof.
Laissez lever encore deux heures dans les moules, recouvert d’un torchon dans un endroit tiède et mettre à cuire four préchauffé à 180° durant 20 minutes. Faire le test avec la pointe d’un couteau ou une aiguille en l’introduisant dans la brioche s’il ressort sec, la brioche est cuite.
En principe la pâte va bien lever et idéalement elle va atteindre le haut du moule et pendant la cuisson elle va le dépasser.
Laisser tiédir avant de démouler (pour éviter que la brioche ne se défasse) puis saupoudrer de sucre glace mis dans une passoire.
Découpez en tranches et savourez en mettant surtout des miettes partout y a bien un chien ou chat qui traîne par là !
Sur ces notes savoureusement moelleuse, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Plus que jamais vous le valez bien !