Boeuf miroton ou comment recycler un reste de viandes de pot au feu


Pâtes, Plats uniques, Sauces / samedi, décembre 5th, 2020

Que faire avec le reste de viande de pot au feu ? J’ai cuisiné plus de viande qu’il n’en fallait pour mon pot au feu. Avec le reste des légumes, j’ai confectionné un hachis parmentier. Avec la viande, j’ai préparé la fameuse sauce miroton. Une sorte de roux fait à base d’oignons qu’on caramélise saupoudrés de farine. On effiloche la viande, puis on acidule la sauce avec du vinaigre et des cornichons. C’est une découverte pour moi. Nous l’avons beaucoup apprécié. Ou comment avec un pot au feu nous avons mangé quasiment la semaine entre la soupe, un hachis parmentier avec le reste de légumes et la sauce que voici avec la viande.

Ingrédients pour une sauce de miroton pour 4 personnes : 400 g de boeuf cuit (gîte, plat de côtes) – 300 g d’oignons – 2 càsoupe de farine soit 40 g –  2 càsoupe de vinaigre de cidre – 60 cl de bouillon de légumes (mon reste de pot au feu) – 20 cl de vin rouge – 1 cuillère à soupe d’huile l’olive – 5 cornichons découpés en dés

  Préparation de la sauce miroton

Effilocher la viande restante du pot au feu. La réserver.

Eplucher puis émincer les oignons. Les déposer dans une poêle avec l’huile d’olive, les faire revenir. Ils doivent être translucides.

Saupoudrez avec la farine, remuer pour bien mélanger.

Mouiller avec le bouillon de légumes, le vin et le vinaigre.

Remuer souvent pour que la sauce n’attache pas. Lorsqu’elle atteint l’ébullition, rajouter le bœuf effiloché. Salez puis poivrez.

Laissez mijoter pendant encore dix minutes. Ajoutez les cornichons bien mélanger.

Je l’ai servi avec des pâtes. On peut aussi napper des pommes de terre avec la sauce.

PS: Si vous n’avez pas de restes, vous pouvez préparer un bouillon à base d’un cube de bouillon et rajouter de la viande et auquel cas la cuire dès le début.

Sur ces notes de « rien ne se perd, tout se recycle », je souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.