Je n’aime pas trop le chou, mais lorsque ses feuilles sont farcies. Je le trouve irrésistible mon chou ! Une recette élaborée à base de farce à viande, rapide à confectionner et délicieuse. Comme toutes les recettes de Mr Laurent MARIOTTE efficace, simple et rapide.
INGREDIENTS : (6 personnes) 1 petit chou vert – 50 g de graisse de canard – 2 oignons rouges – 50 g de pain rassis – 1 branche de romarin – 500 g de chair à saucisse – 1 oeuf – 100 g de borek (fromage turque qu’on peut le remplacer par de la feta) 20 cl d’eau et un cube de bouillon de légumes – gros sel de guérande, piment d’Espelette
Bouillon faire dissoudre dans 20 cl d’eau un cube de bouillon de légumes.
La recette des choux farcis
Détachez 12 feuilles du chou et plongez-les 3 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Retirer du feu, rafraîchissez-les sou l’eau fraîche pour leur garder la couleur puis égouttez-les. Taillez en cube le reste du chou.
Épluchez, ciselez et faites suer les oignons dans la graisse de canard rajouter le reste du chou. Ajoutez le pain rassis coupé en cubes et le romarin haché. Faites cuire pendant 6 à 8 minutes.
Débarrassez dans un saladier, laissez refroidir et ajoutez la chair à saucisse et l’œuf. Mélangez l’ensemble.
Disposez vos feuilles de chou en enlevant les nervures un peu trop grosses. Sinon, on ne pourra pas enrouler la feuille de chou.
Déposez une boule de farce au centre de chaque feuille, puis repliez les bords. Déposez les boules de chou dans un plat à gratin.
Versez un peu de bouillon de volaille et enfournez pour 25 minutes. Servez chaud, je l’ai servi avec des spaghettis.
Source d’inspiration de cette recette : Mr Laurent MARIOTTE que je remercie vivement !
PS : La recette de Mr MARIOTTE ne contient ni oeuf, ni fromage et j’ai diminué la quantité de graisse de canard.
Par contre j’ai augmenté de 200 g la quantité de viande et il m’est resté du hachis. J’ai rajouté un peu de farine et j’ai confectionné des croquettes accompagnées d’une sauce harissa. ca passe très bien à l’heure de l’apéro.
Sur ces notes à s’enrouler, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, plus que jamais, vous le valez bien !