Comment mettre l’ambiance de Noël à la maison, fastoche. Avant de sortir les décorations et dénicher un sapin, voici de quoi nous mettre dans bain. Une délicieuse brioche parfumée, truffée de fruits confits. Les amandes apporte du croquant. Le stollen nous viendrait d’Allemagne et il symboliserait l’enfant Jésus emmailloté dans ses langes. Si tu veux tester et ne pas te louper, je choisis toujours Mr Felder pour mes premières fois. I N R A T A B L E!
Ingrédients de la recette du Stollen de Mutzig de Christophe Felder
Préparation : 2 heures – Cuisson : 30 minutes – Repos : 2 H 40
Pour 2 stollens
La poolish : 35 g de levure fraîche de boulanger – 75 g de lait entier à 24 °C – 20 g de lait en poudre à 20 % MG – 140 g de farine
Pâte à stollen : 400 g de farine – 290 g de beurre – 30 g de sucre semoule – 7 g de sel fin – 15 g de miel d’acacia -1 œuf – 5 g de sucre vanillé – Le zeste de ½ citron non traité -1 pincée de cannelle -1 pincée de cardamome – 10 g de rhum
Pour la pâte finale : -160 g de raisins blonds – 110 g de citron confit, haché -110 g d’orange confite, hachée – 45 g de noisettes grillées, hachées – 2 càsoupe d’armagnac
Finition : 60 g de beurre + un peu pour les moules – 50 g de sucre glace
Commencez la recette 1 jour avant : mettre les raisins secs dans 2 càsoupe d’armagnac
Préparez la poolish
Versez la levure, le lait, le lait en poudre et la farine dans la cuve du robot. Mélangez à la spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte bien ferme. Recouvrez la poolish avec les 400 g de farine et laissez pousser durant 20 minutes dans une pièce assez chaude.
Préparez la pâte à stollen. Lorsque la poolish a bien poussé, incorporez le beurre, le sucre, le sel, le miel, l’œuf, le sucre vanillé, le zeste de citron, la cannelle, la cardamome et le rhum, puis mélangez bien durant 10 minutes, au batteur ou à la main. Laissez lever 20 minutes à température ambiante.
Réalisez la pâte finale
Ajoutez dans la pâte précédente le citron confit haché, l’orange confite hachée, les raisins blonds égouttés, les noisettes grillées et hachées. Mélangez quelques secondes afin d’incorporer les fruits.
Faites 2 boudins de pâte. Laissez lever encore 2 heures à température ambiante. Préchauffez le four à 160 °C.
Enfournez pour environ 50 minutes de cuisson.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Dès la sortie du four, badigeonnez le dessus de deux couches de beurre fondu. Ensuite saupoudrez à l’aide d’une passoire de sucre glace.
PS : Mr FELDER indique que la poolish apporte de la force à la pâte, des arômes. Elle améliore l’alvéolage de la mie et la conservation du produit.
On peut congeler le stollen cuit et bien filmé pendant quelques jours. Avec les quantités on obtient deux stollens. J’en ai congelé un pour le jour de Noël.
Sur ces notes, « je sais je m’y prends tôt », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !