Muffins à la farine de sorgho et aux dattes


Fruits, Mignardises / vendredi, novembre 20th, 2020

Le sorgho, orthographié aussi « sorgo », est une plante graminée originaire d’Ethiopie, qui moulu est transformée en farine. Elle est sans gluten donc excellente pour les intolérants et pauvre en sucre. Pour ne pas alourdir l’ardoise calorique, le sucre provient en partie des dattes et les noix apportent le croquant. Absolument délicieux à déguster avec un  café au petit déjeuner ou au goûter.

Pour 12 muffins à la farine de sorgho et aux dattes :  180 g de farine de sorgho –2  oeufs  – 15 cl de lait   – 10 cl d’huile d’olives de qualité 1er pression  – 40 g de noix  – 100 g de dattes dénoyautées- 1 sachet de levure chimique – 50 g de sucre roux ou muscovado (c’est ce que je préfère) ou du miel.

Pour badigeonner : 2 càsoupe de gelée de coings

Découper les dattes en dés. Concassez grossièrement les noix.

Dans un saladier casser les œufs. Verser le lait, l’huile, le sucre. Mélanger à l’aide d’un fouet.

Ajouter la farine et la poudre de noix. Mélanger.

Remplir des moules à muffins aux trois quarts.

Enfourner dans un four préchauffé à 170° pendant 30 minutes.

Vérifier si vos muffins sont cuits en plantant la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche ils sont cuits. Sinon poursuivez pendant 5 minutes et refaire le test.

Des leur sortie du four, les badigeonner à l’aide d’un pinceau avec la confiture. Dégustez !

Sur ces notes diététiquement correctes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Plus que jamais, prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.