Tajine patates douces boulettes (kefta) viande et poulet


Légumes, Plats uniques, Plats végétariens / jeudi, novembre 19th, 2020

Je vous avais parlé de la semaine du goût que nous avons institué avec mes collègues avant que le confinement ne connaisse sa deuxième phase. Elles rêvaient d’un tagine truffé de saveurs et de couleur. J’ai eu le plaisir de leur confectionner. Il a fallu que je trouve un menu que je puisse transporter, des contenants pour pouvoir réchauffer au micro-ondes. Avec un peu d’anticipation, j’y suis arrivée. Mon tajine avec le gingembre et patates douces a plu à toutes. Je vous mets en bas de cet article toutes les recettes de mon menu transportable donc.

Ingrédients pour un tagine pour 6 à 8 personnes :

 300 g d’oignons – 4 gousses d’ail – 10 cm de gingembre frais râpé – 4 càsoupe d’huile d’olive

1 kg de patates douces -2 fenouils ou du poivron si vous préférez

8 hauts et cuisses de poulet 400 g de viande hachée – 50 g de pain – 10 cl de lait ou d’eau – 2 càsoupe de persil – 1 càsoupe de thym ou mieux du zaatar – sel et poivre

50 g de raisins secs -100 g de raisins frais sans pépins

1 boite de tomates concassée de 500 g –  1 càsoupe de tomates en purée – eau – 1 càsoupe d’épices pour tagine – 1 càcafé de curcuma – 1/2 càcafé de cumin – 2 bâtons de cannelle

Facultatif : 3 càsoupe de persil ciselé à parsemer à la fin de la cuisson

Former les boulettes : Commencer par mettre le pain dans le lait pendant environ 3 minutes. Déposer dans un saladier l’ensemble des ingrédients viande, épices, persil, thym ou zaatar sel et poivre. Essorer entre vos mains le pain, puis l’ajouter. Former environ 8 grosses boulettes de la grosseur d’une  noix.

Commencer par éplucher puis découper en rondelles ou bâtonnet les patates douces.

Éplucher les oignons et les gousses d’ail. Émincer finement les oignons et écraser les gousses d’ail. Râpez 10 cm de gingembre avec la râpe.

Dans une sauteuse verser 2 càsoupe d’huile d’olive faire revenir les morceaux de poulet dans l’huile jusqu’à ce qu’ils dorent de chaque côte. On compte environ 4 minutes par face. Réserver.

Dans cette même sauteuse qu’on ne lave pas, on dépose les oignons-ail-gingembre et les 2 càsoupe d’huile et faire rissoler à feu vif pendant 3 minutes environ.

Puis déposer sur les oignons, les morceaux de poulet, la patate douce, les fenouils découpés en lamelles ou le poivron. On surmonte avec les boulettes.

Verser la tomate concassée, la tomate en purée. Remplir la boite de tomates vide avec 3 fois son volume d’eau. Couvrir. Mettre les épices pour tagine, curcuma, cumin, les bâtons de cannelle. Parsemer de raisins secs.

Couvrir avec une feuille d’aluminium la surface du plat. Enfournez pendant 40 minutes de cuisson à couvert dans un four réglé à 170).

Sorti le plat, enlever la feuille d’aluminium et poursuivre encore la cuisson pendant 15 minutes.

Parsemez de persil ciselé et de grains de raisins frais. Savourez !

Voici le menu cliquer SUR LE LIEN en bleu pour accéder au menu offert à mes collègues et qui a voyagé de la maison au bureau. Pour rappel, à disposition, un petit micro-ondes pour réchauffer.

Apéro : sangria maison

Velouté du h’sou accompagné de blinis à la farine de chataîgnes

En plat  : ce tajine

Dessert : Cupcakes et une crème matcha framboises

Mignardises à emporter : des loukoums et des roses de sable

PS : Pour une version végétarienne, on garde tout, exit les viandes.

Sur ces notes « je fais voyager mes papilles », je vous  retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Plus que jamais prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.