Lors du premier confinement, j’ai disposé comme beaucoup, d’une denrée tellement rare, du temps !!! Mais quel luxe, je ne vois pas passer mes journées et je fais autre chose que d’avoir le nez dans des dossiers, les 2 heures de route…Je fais ce qui me plait avec zéro contrainte. Lorsque j’ai nettoyé mon congélateur, j’ai récupéré des merveilles. Entre autre une courge spaghetti cuite et congelée. Je lui ai rajouté du kumquat, un citron aussitôt transformée en une délicieuse confiture.
Ingrédients 1 courge sphagetti – 700 g de sucre par kilo – 200 g de kumquat – 1 citron entier découpé en dés – jus d’un citron
Préparation de la courgette spaghetti
Mettre dans un grand fait-tout la courge spaghetti, remplir d’eau à ras bord, et faire cuire pendant 20 minutes. La cuisson pouvant varier en fonction du poids de ce légume.
A l’issue de ce temps, faire un essai pour voir si elle est cuite en plongeant la lame d’un couteau, si la lame entre sans difficulté, arrêtez la cuisson sinon poursuivre encore pendant quelques minutes.
Lorsque la courgette est cuite, la sortir de l’eau. La laisser refroidir. Puis la découper en deux morceaux verticalement. Enlever à l’aide d’une cuillère les graines. Détacher à la fourchette la chair qui est un mélange de filaments qui ressemblent à des pâtes spaghetti.
Peser le légumes et comptez pour 1 kg de légumes 700 g de sucre par kilo.
Cuisson de la confiture
Dans un fait tout déposer la courge, le sucre, le kumquat, le citron découpé en petits morceaux et le jus de citron. Mettre sur le feu et laissez réduire. Il ne faut plus que subsiste l’eau du légume.
J’insiste sur ce point car s’il y persiste de l’eau dans votre confiture. Elle moisira.
J’ai fait cuire en deux temps ma confiture. Le premier soir je l’ai laissé 1 H. Le lendemain encore 1 heure avant d’atteindre la consistance désirée.
Vérifiez la cuisson en déposant un peu de confiture sur une assiette froide. Attendre quelques secondes, si la confiture est prise elle ne doit pas s’étaler. La retirez du feu. Si vous avez un thermosonde vérifiez la température. Si elle atteint 104° la confiture est prête.
Verser dans les bocaux lavés scrupuleusement et séchés bien méticuleusement.
Répartir la confiture dans les pots à 2 centimètres du bord, visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse..
Lorsque les pots auront bien refroidis, étiqueter puis ranger dans un endroit frais à l’abri de la lumière.
Ps : J’adore ce cucurbitacées dont la chair est filandreuse et qui une fois cuite, sa chair ressemble aux spaghettis avec ses long filament jaune.
Confiture avec fruits décongelés
Lorsque je n’ai pas le temps, je cuit la courgette spaghetti et je retire la chair que je congèle. Pour l’utiliser la veille je mets la courge avec le sucre à décongeler à température ambiante. Le lendemain je fais cuire normalement.
Sur ces notes acidulées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Plus que jamais, prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !
jene pensais pas pouvoir en faire de la confiture avec ces courges