Pour la semaine du goût instituée avec mes collègues j’ai confectionné une mousse aux fruits pour accompagner des cupcakes. J’ai placé les framboises du jardin et une crème de mangues. Pour clôturer un repas je privilégie toujours une mousse ou une glace. J’aime la note légère qui clôture un repas. Je récapitule des framboises au fond d’une verrine, deux crème et entre chacune d’elle j’ai placé un disque de génoise au thé matcha. Elle a beaucoup plu à mes collègues.
Ingrédients pour 10 verrines
Pour les biscuits : il vous faudra 20 biscuits, comme des spéculoos. J’ai confectionné une génoise sur ce modèle au thé matcha. Recette ICI.
1 / Crème aux framboises
Coulis de framboises : 100 g de framboises – 10 cl d’eau de fleur d’oranger – 1 feuille de gélatine
20 cl de crème – 60 g de sucre – 250 g de mascarpone – 2 blancs d’oeufs – 150 g de framboises – 1 gousse de vanille
Commencer par placer la crème liquide au congélateur pendant 20 minutes.
Sortir la crème liquide du congélateur puis la fouetter en chantilly en ajoutant le sucre. Grattez la gousse de vanille et ajoutez les graines. Incorporer délicatement à la crème, le mascarpone. Amalgamer.
Commencer par mettre les framboises avec l’eau de fleur d’oranger dans une casserole. Dès que le liquide bout, retirer et laissez le jus s’écouler à travers une passoire. Versez le jus obtenu dans une casserole mettre sur le feu dès ébullition essorer la feuille de gélatine réhydratée et remuer jusqu’à dissolution. Retirer du feu et laissez refroidir. Incorporer cette gelée à la crème-mascarpone.
2 / Crème aux mangues
Crème de mangue : 2 mangues – 50 g de sucre – 2 feuilles de gélatine – 2 blancs d’oeufs
Éplucher les mangues. Découpez les fruits en morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre. Essorer les feuilles de gélatine. Les rajouter à la mangue. Bien remuer pour que les feuilles soient dissoutes. Retirer du feu. Laissez refroidir. Battre les blancs en neige et les incorporer. Réservez.
Préparez vos contenants.
Déposer au fond de chaque verrines deux framboises découpées en deux. Étaler en une couche épaisse la crème aux framboises, déposer un disque de génoise. Couvrir avec la crème de mangue. Terminer la disposition de la verrine par un disque de génoise de thé matcha.
Plantez une framboise au milieu.
Mettre au frais pendant au moins 4 heures, une nuit c’est mieux, puis délectez vous ! Voici la recette approchante celle d’un tiramisu aux fruits rouges.
PS : Le seul bémol de ces verrines qui étaient vraiment délicieuses. Mais visuellement j’aurais dû mettre une goutte de colorant pour obtenir des strates bien tranchés.
Sur ces notes toutes fruitées, je vous souhaite à tous de passer un bon début de semaine. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien!