4 j du confinement saison II. Depuis l’achat du livre où j’ai pioché cette recette, je voulais confectionner en premier ce pain brioché au thé matcha. Attention il est très peu sucré et pourrait ne pas plaire pour cette raison. Chez moi il a été tartiné généreusement de confiture maison. J’adore le thé matcha alors je l’ai apprécié tiède à sa sortie du four ou le lendemain toasté nature avec un petit thé.
Pain roulée au thé matcha : 500 g de farine de blé T55 – 300 eau tiède à 25° – 7 g de levure de boulanger déshydratée 80 g de miel -2 g de sel fin – 30 g de lait en poudre – 45 g de beurre – 90 g de sucre roux – 10 g de thé matcha en poudre
Pour la dorure : 20 g de miel – 15 g de sésame blanc
Commencez par faire chauffer légèrement l’eau et délayez dedans la levure.
Dans le bol d’un robot pétrisseur, mettre la farine, le sucre, le miel, le lait en poudre et le sel puis ajoutez l’eau avec la levure.
Pétrissez pendant quelques minutes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte amalgamée.
Incorporez ensuite progressivement le beurre coupé en morceaux et continuez de pétrir pendant 4/5 minutes.
Sortez la pâte du bol, pesez-la. Puis divisez-la en deux et remettez la moitié dans le bol en ajoutant le thé matcha.
Pétrissez de nouveau jusqu’à ce que le matcha soit complètement incorporé.
Déposez chaque pâton dans un saladier fariné puis recouvrez d’un torchon propre. Laissez lever 2 H dans un endroit sec et tempéré : la pâte doit bien doubler de volume.
Sortez la pâte blanche du saladier.
Dégazez la (enlever les bulles d’air) en la rabattant sur elle-même une à deux fois. Puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d’environ 30 cm de long histoire qu’il soit de la même grandeur que le moule choisi.
Procédez de même avec le pâton vert puis déposez le rectangle de pâte verte sur le rectangle de pâte blanche.
Enroulez les pâtes du côté de la longueur. Découper à l’aide d’un couteau de chaque côté pour avoir un côté net.
Déposez la brioche dans un moule à cake, recouvrez d’un torchon propre et laissez lever pendant 1 H 30. Avant d’enfourner, badigeonnez la brioche avec le miel légèrement réchauffé pour le liquéfier. Parsemez de graines de sésame.
Faites cuire une bonne quarantaine de minutes dans un four à 160°C. Si vous voyez que votre brioche commence à trop dorer, déposez dessus une feuille de papier aluminium. Laissez tiédir. Démoulez et poser la brioche à refroidir sur une grille.
PS : cette brioche est très peu sucrée pour mettre en valeur toutes les saveurs du thé matcha. Chez moi elle a été tartinée de confiture.
Source de cette recette piochée dans le livre : Encyclopédie de pain maison – Flammarion
Sur ces notes, bi-saveurs et la vision d’un MURRAY à l’affût…je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments malgré cette chape de plomb. Je vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !