Cupcake à la farine et crème de châtaignes


Cadeaux gourmands, Cakes, Mignardises / vendredi, octobre 30th, 2020

J1 du confinement saison2 – Avec mes collègues et pour rompre avec une morosité ambiante, une visibilité sur notre avenir aussi limitée que le seul km que nous sommes autorisés à franchir hors, métro-boulot…Nous avons décrété une semaine du goût et ou à tour de rôle chacune d’entre nous apportait le repas du midi. Pour le dessert, je leur avais proposé des cupcakes. L’une d’entre elles étant allergique aux amandes. Je me suis dis que des muffins à la farine de châtaignes surmontés d’une crème parfumée nous envelopperait d’un brin de douceur manquant par ces temps tout de même assez particuliers.

Ingrédients pour la crème : 150g de beurre pommade – 3 càsoupe de sirop de châtaignes – 250 g de mascarpone – 60 g de sucre glace

Ingrédients pour les muffins : 175 g de farine de châtaignes – 200 g de farine – 180 g de cassonade – 3 œufs- 3 càsoupe d’huile de tournesol – 15 cl de lait  – 100 g de fruits confits – 1 càsoupe de rhum – 1 càcafé rase de levure chimique

Fouetter les œufs avec la cassonade.

Ajouter l’huile et lait. Mélanger.

Versez dessus les farines et la levure. Amalgamer. Parfumer avec le rhum et ajouter les fruits confits. Mélanger.

Verser la pâte dans des caissettes de papier pour muffins jusqu’au 3/4 de la hauteur et disposer ces caissettes dans un moule à empreinte.

 Enfourner pour une cuisson 25 minutes à 180°.

La pointe d’un couteau planté au cœur dans un muffin doit en ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de déguster et de garnir.

Préparer le topping : Verser dans un bol, le beurre pommade, le sucre glace et le sirop. Mélanger puis ajouter le mascarpone, fouettez. Garnir une poche à douille avec sa douille. Enlever le surplus bombé des muffins histoire qu’il soit bien plat. A l’intérieur enlever un peu le cœur avec un vide-pomme. Garnir avec la crème. Entreposer au frais en attendant de servir.

Ces cupcakes se conservent très bien. Je les congèle dans une boîte qui ferme hermétiquement et les sors au fur et à mesure de mon utilisation.

Sur ces notes, « hum les châtaignes ! », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous vous plus que jamais, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.