C’est une panna cotta avec un accent oriental. La saveur de l’eau de fleur d’oranger est omni présente, donc premier impératif aimer la panna cotta, la seconde condition, apprécier cet arôme floral. Si vous répondez par l’affirmative à ces deux conditions. Vraiment, je vous conseille vivement cette crème d’une onctuosité sans pareille. La vanille est présente, l’eau de fleur d’oranger vient en renfort sans lui causer ombrage, le croquant des pistaches adoucit par le miel…Vraiment mille et une saveur pour ce dessert phare de Mr Nordine Labiadh, qui officie dans son restaurant parisien, A mi-chemin et que nous avons adoré.
Ingrédients 6 feuilles de gélatine (2,5g par feuille) – 2 gousses de vanille – 75 cl de lait – 25 cl de crème fraiche liquide – 12 cl d’eau de fleur d’oranger – 100 g de sucre en poudre
Pour le coulis 3 c.à.s de miel – 2 c.à.s d’eau de fleur d’oranger
Pour le service 2 c.à.s de pistaches rappées
Nombres de personnes : 6 Préparation : 20 minutes Repos : 2 heures Cuisson : 10 minutes
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Fendez les gousses de vanille en 2 puis raclez les graines, en conservant les gousses.
Faites chauffer le lait dans une casserole, jusqu’à ébullition
Ajoutez les gousses de vanille et mélangez.
Baissez le feu, ajoutez la crème fraîche et l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez le sucre, les graines de vanille. Mélangez et laissez chauffer sur feu doux jusqu’à ébullition. Retirez les gousses de vanille. Essorez les feuilles de gélatine et ajoutez-les dans la casserole. Mélangez doucement.
Versez dans le mélange dans des petits verres ou dans des moules individuels
Laissez reposer au frais pendant 2 heures au minimum
Pendant ce temps, réalisez le coulis : mélangez le miel et l fleur d’oranger
Au moment de servir, saupoudrez les crèmes froides de pistaches râpées. Nappez de coulis.
Source de cette recette extraite du livre de Mr Nordine LABIADH : Paris-Tunis
Sur ces notes fondantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !