Je ne sais pas vous, mais à chaque fois que je fais un tour à IKEA, j’y entre avec l’idée d’un article précis à acheter et prête à ressortir aussitôt. Mais à chaque fois c’est le même scénario, je me retrouve avec des choses indispensables, comme une tasse avec une couleur que je n’avais pas, une enième plante, un peu comme tout le monde. Mais en attendant de payer et face aux caisses (du moins à Bordeaux), se trouve l’épicerie, escale obligatoire. En premier, je prends un paquet de punschellar et je n’ai qu’une hâte, arriver à la maison faire couler un café puis mordre dedans. Voici la recette d’un biscuit sans cuisson à la saveur caféinée. Voici une interprétation d’une recette publiée sur mon ancien blog et dont la source de cette recette prise sur le blog de Macaronette que je remercie.
Ingrédients pour une vingtaine à une trentaine en fonction de la taille choisie : 350 g de madeleines – 50 miel toutes fleurs – 30 noix – 20 g liqueur de café à la vanille- 10 g de nescafé (de la marque NES car en poudre soluble)
Couverture : 250 g de pâte d’amande maison (125 g poudre d’amandes – 125 g de sucre glace et 30 g de blancs d’oeufs)- 200 g de chocolat noir de couverture
Etaler la pâte d’amande colorée en bande d’1 millimètre d’épaisseur environ sur un plan de travail saupoudré de sucre glace.Former un boudin de pâte de gâteau. Mettre le boudin au centre de la pâte d’amande, et refermer la pâte d’amande autour.
Faire fondre le chocolat noir. Couper vos boudins de punschrullar en morceaux long d’environ 5 cm, et plonger chaque extrémité dans le chocolat. Pour masquer la soudure du dessous de pâte d’amande, plonger aussi cette dernière dans le chocolat. Laissez refroidir sur une grille à pâtisserie avant de conserver dans une boîte métallique dans un endroit tempéré.
Je l’ai éloigné de ma vue et mis la boîte dans le garage, pour éviter toute tentation !
PS : La base originale de cette mignardise est un gâteau simple, et léger nommé sackerkaka. comme sacker (sucre) et kaka (gâteau). Je n’avais pas le temps pour le confectionner alors j’ai opté de recycler des madeleines maison. Un petit délice ces biscuits sans cuisson, rapides et faciles à confectionner.
Sur ces notes savoureusement caféinées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Même éloignée de ma vue, la boîte avec ces délicieux biscuits me titillerait trop pour y résister… C’est trop bon.
Un tout grand bravo, tu es formidable!
Patformi