Gratin de blettes, bettes poirée à carde, béchamel maître d’hôtel


Plats uniques, Plats végétariens, Poisson / jeudi, octobre 15th, 2020

Comment transformer grâce à une béchamel, une botte de blettes, non pas en top model mais en un petit gratin délicieux. Les côtes de blettes, appelées aussi bettes, poirée à carde, nous aimons à la maison leur couleur et ce petit arrière goût amer. Je les sers souvent simplement poêlées avec un filet de citron, une cuillère à soupe de miel pour adoucir l’amertume.

Ingrédients pour un gratin de blettes : 1 botte de blettes -40 g de parmesan fraîchement râpé – 2 gousses d’ail – 35 g de farine – 2 càs d’huile d’olive

Laver les blettes, les effeuiller, retirez la nervure centrale des feuilles de blettes,.

Couper les demi-feuilles en deux puis en lanières ensuite découper les côtes en petits morceaux.

Mettre dans une sauteuse 2 càsoupe d’huile d’olive, les deux gousses d’ail  finement écrasées et  faire revenir le légume, il va rendre son eau laisser la cuisson se prolonger jusqu’à sa complète évaporation, soit une quinzaine de minutes environ.Saler modérément, poivrer puis réserver.

Ingrédients pour une béchamel façon maître d’hôtel : 30 cl de lait –  20 cl de crème d’épeautre) – Sel et poivre du moulin – jus d’un citron – 1 càs de persil frais (ou de la sauge ou de la ciboulette) – 40 g de beurre

1 bocal de 250 g hareng sauce moutarde acheté chez IKEA

Faire fondre le beurre (40 g) dans une casserole à feu doux  verser dessus  la farine en remuant, puis mouiller avec le lait et la crème liquide.

Remuer jusqu’à ce que le mélange nappe à la cuillère c’est à dire qu’il prenne la consistance d’une crème, ou donne les premiers signes d’ébullition, là retirer du feu la casserole.

Laisser le mélange tiédir puis ajouter le jus de citron et la càsoupe de persil haché. Rajouter le contenu de la boîte de harengs (qu’on effiloche) avec sa sauce.

Beurrer un plat qui va au four, disposer une rangée de blettes, couvrir de béchamel, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé.

Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180 °.

Servir bien chaud.

Source de la recette de la béchamel : La cuillère d’argent

PS : On peut remplacer le hareng par du canard confit par exemple. Ou pour un plat végétarien on fait l’impasse de cet ingrédient.

Sur ces notes bien équilibrées je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.