En classant mes photos que j’essaye d’éliminer au fur et à mesure de la publication de mes recettes sur le blog, j’ai retrouvé les photos de cette marmelade de dattes. A la maison nous sommes de vrais fans de ce fruit. Elles sont gorgées naturellement de sucre et pour moi c’est un vrai coupe faim, j’ai toujours dans le tiroir de mon bureau quelques dattes avec des fruits secs pour éviter tout grignotage intempestif. La recette que je partage avec vous se situe entre la confiture, la marmelade et la crème. Je dirais plus crème de dattes que j’ai obtenu, et je l’utiliserai pour garnir verrines ou biscuits. Si vous pouvez, privilégiez à l’achat, les dattes en contenant d’un kilo. Pourquoi ? Parce que le fruit est naturel et n’a subi aucune transformation alors que les petites barquettes de 200 g elles brillent de mille feux grâce au glucose qui les recouvrent, gustativement inintéressantes. Les dattes sont récoltées entre septembre et octobre et surtout elles sont millésimées. Chaque année apporte une touche que la récolte précédente n’avait pas. Les dattes et moi c’est une vraie histoire d’amour et ce qui est chouette c’est que ça dure entre nous !
Ingrédients pour 1 kg de dattes – poids net dénoyautées 700 g – jus d’un citron – 300 g de sucre roux – 4 gousses de cardamome finement écrasées – 30 cl d’eau de fleur d’oranger -50 cl d’eau
Laver puis sécher soigneusement les dattes. Les dénoyauter puis les découper en petits morceaux. Dans un saladier déposer les 700g de fruits avec le sucre roux, le jus d’un citron, l’eau de fleur d’oranger, la cardamome pilée finement, et l’eau.
Verser l’ensemble dans un fait tout, l’ensemble. Mettre à confire à feu doux. Ne pas vous éloigner, car elle a tendance à attacher. Il faut compter 20 minutes à compter de l’ébullition, si vous avez un thermomètre il doit afficher 108° si c’est le cas arrêter la cuisson.
Faire le test pour vérifier que la confiture est bien cuite. Pour cela déposer une cuillère de confiture si en refroidissant, elle ne s’étale pas, elle est prête. Sachant qu’en refroidissant elle va se gélifier.
Pendant ce temps, vous aurez lavé soigneusement les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé. Les essuyer rigoureusement pour éviter que la confiture ne moisisse.
Répartir la confiture dans les pots à 2 cm du bord. Les visser et les poser côté couvercle le temps que le mélange refroidisse. Et comme toujours à consommer sans modération. Je les trouve meilleur 6 mois après leur confection.
Sur ces notes fondantes et sucrées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Bonsoir, avec quoi dégustez vous cette confiture de dattes ?
Bonsoir,
Des crêpes, pancakes et je la tartine aussi sur du pain et dessus une tranche de fromage basque.
Bien cordialement
Véb
Bonjour,
N’est il pas possible de n’utiliser que de la datte, sans ajouter le sucre ?
Merci pour votre réponse.
Leila
Bonjour Leila,
Oui vous pouvez ne pas mettre de sucre mais de cas il faudra conserver cette confiture au frigo ou bien stériliser les pots. Le sucre agit comme un conservateur, et j’ai peur que sans, la confiture ne moisisse.
Cordialement
Véb