C’est la première fois que j’en achète, les ravioles… jamais vu, donc jamais pris. Faut dire que lorsque je fais mes courses au supermarché du coin c’est toujours au pas de charge avec une seule hâte faire « vite !!!! pour sortir et sentir l’air frais, voir les branches des arbres se balancer au gré du vent ». Mais par contre, si je me trouve à arpenter les étals d’un marché là pas de souci, je prends le temps de regarder, soupeser, humer, refaire un tour, j’aime ce monde là que je trouve humain, vivant par rapport à celui de la grande distribution qui je l’avoue me fout un peu le bleues.
Oh là là ce que je papote, j’ai déniché les ravioles au rayon pâte fraîches que celles ou ceux qui ont l’habitude d’en prendre ne rigolent pas car pour moi « c’est ma toute 1ière fois toutoute 1ière fois touuuuutoute ! « j’ignorais leur existence jusqu’alors mais comme c’est bon, j’ai bien l’intention de me rattraper.
Pour 4 Christophe COLOMB ayant découvert les ravioles : 4 plaques de ravioles du dauphiné (250 g) rayon pâte fraîche de votre supermarché préféré – 3 courgettes moyennes – 250 g de ricotta – 10 cl de crème liquide – 2 càs de parmesan franchement râpé – sel poivre du moulin
Pour la sauce au basilic : 1 bouquet de basilic – 1/2 bouquet de persil plat – 1 gousse d’ail – 1 càs de parmesan fraîchement râpé – 10 cl d’huile d’olive
Préparation du gratin : Lavez les courgettes. Râper deux courgettes et la troisième la trancher en fines lanières à l’aide d’un rasoir à légumes ou une mandoline. Dans un bol mélanger la ricotta, la crème et le parmesan.
Sauce au basilic : Lavez puis effeuillez le basilic et le persil plat. Mixer les herbes avec l’ail et le parmesan rajouter les deux courgettes râpées.
Huilez un plat un gratin d’environ 22 x 22 cm. Garnir le fond avec une plaque de ravioles et couvrez la de la moitié du mélange ricotta, saler et poivre.
Poser une deuxième plaque de ravioles et couvrir de la moitié de la sauce de basilic. Répétez l’opération en terminant par la sauce au basilic.
Alignez par dessus les lanières de la courgette restante.
Saupoudrez du restant de parmesan. Enfournez à 160 ° pendant 40 minutes.
Un mot et un seul (et pour la causante que je suis c’est un exploit) pour résumer les saveurs de ce plat : D E L I C I E U X
Bon je vous laisse digérer tout cela en attendant d’amener le dessert aérien-fruité…
Sur ces notes odorantes , je vous souhaite à tous de passer un agréable week-end rempli de douceur et de joie partagées.