Gratin de côte et feuilles de blettes aux harengs frais


Légumes, Poisson / jeudi, octobre 8th, 2020

  

Je trouve rarement du hareng frais, il est le plus souvent vendu séché. Alors lorsque j’en avais déniché du frais sans artifice aucun, sur l’étal de mon poissonnier, je n’ai pas hésité, j’ai pris.  Je l’ai utilisé pour parfumer un gratin de côtes et feuilles de blettes. Certains vont détourner le nez parce qu’ils auront déjà fait connaissance avec Sieur Hareng, et que peut être il le trouve trop présent en goût, trop persistant en bouche… Je comprends, on n’y peut rien. Sieur Hareng on l’aime ou pas, ça ne se discute pas !

On le déguste ou on le fuit. Si à sa vision tu ne fuis pas, si à ses saveurs tu succombes, voici une variation sur le thème…sachant qu’il est bourré de bienfait qu’il contribue à la prévention des troubles de l’humeur qu’il agit comme un anti-dépresseur…

Pour un plat à gratin de  30 cm x 17 cm  soit 4 amateurs avertis : 1 botte de blettes (feuilles et côtes) – 3 gousses d’ail – 2 oignons – 20 cl de lait de coco – 1 càcafé de piment d’esplette – 1 càcafé de curry – 2 oeufs – 30 g de fromage râpé (mis du cantal) – 4 filets de harengs frais – 2 càsoupe (30 g) de maizena

Laver la botte de blettes, émincer finement feuilles et côtes et les faire revenir dans l’huile avec l’oignon émincé et les gousses d’ail écrasées pendant dix minutes en remuant. A l’issue de ce temps, les blettes vont s’attendrir et perdre de leur eau.

Retirer du feu puis rajouter le lait de coco, le curry, le piment d’espelette, le sel, les oeufs, le fromage râpé, mélanger, saupoudrez sur le mélange la maïzena. Amalgamer.

Beurrer un moule et verser les ingrédients du gratin, disposer sur le dessus les  filets.

Enfournez pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°.

LEVER DES FILETS DE HARENGS

On dépose le poisson sur une planche à découper. Avec un couteau à lame plate, couper la tête, puis pratiquer une incision avec la pointe du couteau, tout le long du dos de tête à la queue. Puis introduire le plat du couteau sous la chair au dessus de l’arrête du poisson. On retire le premier filet, on passe le couteau au dessous et on retire le second filet. Ne pas oublier d’enlever les nombreuses arrêtes pour une dégustation plus digeste.

Sur ces notes, « je prends des anti-dépresseurs non chimiques et je me soigne »,  je vous souhaite à tous un bon début de semaine. Au plaisir de vous retrouver pour un nouvel échange gourmand !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.