Croquants aux amandes, vraie recette


Été, Mignardises, Noël, Pâques, Saint-Valentin / dimanche, octobre 4th, 2020

Les croquants je voulais les confectionner depuis un moment. Mais covid oblige, pas de voyage jusqu’à il n’y a pas longtemps. Alors lorsqu’avec mon amoureux nous avons pu embarquer pour une destination au soleil, certes, jusqu’à il y a quelques jours. Le sud-est, pays où les gens sont si gentils avec un accent que je trouve charmant…du genre tu veux du pin? comprenez pain…Je le trouve craquant comme les superbes amandes rapportées du plateau de valensole. Pour les magnifier rien de tel que de sortir le livre référence de la cuisine provençale de Mr REBOUL et en route pour des croquants nommés aussi croquets aux amandes ou cacho-dènt en provençal.

Ingrédients pour environ une cinquantaine de croquants aux amandes :

500 g de farine – 350 g de sucre – 4 oeufs – 5 cl d’eau de fleur d’oranger ou environ 2 càsoupe – 350 g d’amandes entières et non mondées

Facultatif : rajout de ma part 20 g d’écorces d’oranges confite recette ICI.

Confection des croquants

Déposer sur un plan de travail la farine.  Former un puits au milieu et y casser les oeufs, rajoutez le sucre et l’eau de fleur d’oranger.

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Rajoutez les amandes entières et les dés d’écorces d’orange confites. Bien incorporer. Diviser la pâte obtenue en trois boules.

Façonnez les trois parts en boudins longs d’environ 30 cm.

Déposer sur le plateau une feuille de papier sulfurisé, les boudins, faire cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 170° .

Sortir les boudins du four les laisser tiédir. Puis découper sur 1 cm d’épaisseur.Laissez refroidir puis ranger dans une boîte métallique.

Source de cette recette tirée du livre : LA CUISINE PROVENCALE de J.B REBOUL.

Sur ces notes qui croquent et une vision « je ne veux pas rentrer chez moi ». Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

3 réponses à « Croquants aux amandes, vraie recette »

  1. Pas terrible ça m’a fait une pâte liquide. Certain m’êtes de la levure. C’est ennuyeux avec internet impossible d’avoir les vrai recette. C dommage. J ai rajouter de la farine c’est au four a voir

    1. Bonjour Seb,
      J’ignore quelle recette vous avez essayé. Si vous testez la mienne elle provient d’un livre qui est la référence de la cuisine provençale et si vous la suivez aucune raison que votre pâte soit liquide voyez mes photos, elles parlent d’elles même.
      Bonne réussite
      Véb

  2. Et voilà nous avons eu la même envie. J’en ai fait hier (d’ailleurs depuis Mr.Menus Propos plonge trop souvent la main dans la boîte). Bon ils sont un peu différents des tiens mais se nomment bien croquants). Bises nuageuses, un temps à pâtisser. Kouglopf au programme.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.