Un jour de marché, j’avais acheté une bottes d’épinards sauvages, mais ne sachant qu’en faire, j’avais blanchi les feuilles, et une fois hachées je les avais congelées. Comme il avait plu des cordes ce samedi là, la oisive que j’étais à ce moment précis, était tombée au hasard d’un zapping, sur la recette d’une tourte aux herbes sauvages. J’ai gardé l’idée des herbes sauvages et j’ai transformé la tourte en chaussons et j’ai étoffé la recette de quelques ingrédients (aillet nouveau à la place de l’oignon, des raisins secs pour la douceur sucrée, le fromage pour l’onctuosité, les noix pour le goût et le croquant et enfin le blanc d’oeuf comme liant).
Pour une dizaine à quinzaine de chaussons selon le diamètre choisi : 500 g de farine – 125 g de saindoux remplacé par de la graisse de canard made in home – 170 g (15 cl) d’eau chaude – 1 pincée de sel
Garniture : 250 g d’herbes sauvages (ici épinard sauvage, pissenlit et 1 dizaine de feuilles de menthe) 2 bottes d’aillet (ail nouveau ) -40 g de raisins secs – 150 g de fromage aux noix – 1 blanc d’oeuf – 20 g de noix torréfiées – sel et poivre
Pour lustrer les chaussons : 4 càs d’huile d’olive 1ière pression
Lavez les herbes et enlevez les tiges ou les racines. Dans une casserole remplie d’eau bouillante les plonger 1 minute, les rincer sous l’eau fraîche du robinet. Hacher finement.
Pelez et hachez finement les têtes d’aillet, mélangez les aux herbes et mettre à rissoler dans 2 càs d’huile d’olive pendant 10 minutes en remuant souvent.
Préparez la pâte: Dans un grand saladier, versez la farine, le sel, la graisse de canard et mélangez pour obtenir une pâte sableuse. Déposer le mélange sur un plan de travail, puis ajouter l’eau progressivement en la travaillant 1 à 2 minutes sur le plan de travail fariné. Diviser le pâton en deux ou trois parts, étaler une boule sur le plan de travail. Tracer un cercle à l’aide d’un emporte pièce ou d’un bol selon la grandeur souhaité.
Déposez un peu de mélange sur la moitié basse de la pâte, refermez la partie haute pour former un chausson.
Soudez les bords en appuyant avec les dents d’une fourchette. Déposez sur la plaque du four. Dorer à l’aide d’un pinceau avec l’huile d’olive, enfournez et laissez cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 170°. Une fois les chaussons cuits, les sortir du four, relustrer avec l’huile d’olive.
A déguster tiède ou à température ambiante, c’est vraiment délicieux.
J’espère, pour ceux qui profitent de ce long pont que vous passez d’agréables moments malgré une météo capricieuse. Sur ces notes diététiquement correctes, je vous souhaite à tous de passer d’excellent mon moment vous retrouve bientôt avec un plaisir renouvelé, pour un nouvel échange gourmand.
Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs, le