Tourtière des landes en portion individuelle


Fruits, Gâteaux / dimanche, septembre 20th, 2020

Pour clôturer un repas assez copieux, pour mémoire, un apéro à rallonge, un plat, son accompagnement. Alors immuablement quand sonne l’heure du dessert, les copains n’en peuvent plus et invariablement. Ils crient grâce avec un :  » non vraiment, plus rien ». Mais lorsque je dégaine mon dessert magique, la tourtière des landes à l’armagnac,. C’est vraiment le best des desserts, chez moi. Tous nous l’aimons, tous nous croustillons, tous nous savourerons. Je l’ai servi surmonté d’une boule de glace à la vanille et aux pruneau mi-cuits. Ce dessert a connu un vrai plébiscite !

Ingrédients pour 12 portions individuelles, j’ai pris des moules à mini-cake   :  24  de feuilles de filo – 150 g de beurre  – 500 g de pommes – 500 g de prunes rouges – 150 g de pruneaux mi-cuits – 6  càsoupe d’armagnac –  130 g de sucre – 1 gousse de vanille

Laver puis éplucher les pommes. Les couper en deux, puis en 4 et en 8 en 16. Gratter la gousse de vanille mettre les graines avec les quartiers de pommes et les prunes découpées en quatre. Rajouter 100 g de beurre et 80 g de sucre. Laissez compoter  une quinzaine de minutes.  A l’issue de ce temps arroser avec 4 càsoupe d’armagnac, flamber.
Faire fondre le reste du beurre 50 g.
Déposer une feuille de pâte de filo, la badigeonner à l’aide d’un pinceau de beurre. Recouvrir d’une nouvelle feuille de pâte, enduire de beurre, saupoudrer avec 1 càcafé de sucre.  Refermer, badigeonner de beurre, saupoudrez de sucre.

Enfourner 25 minutes à 180 °C. Surveiller le dessus qui doit prendre juste une couleur dorée.  Servir la tourtière tiède avec une crème anglaise  ou une glace à la vanille et aux pruneaux.

PS : C’est un dessert qui de mon point de vue n’est pas très gras et qui est très léger pour clôturer un repas.  J’ai eu besoin de 8 portions et j’ai congelé les 4 parts restantes.  Il suffira de sortir les tourtières du congélateur le jour de leur consommation, puis les passer 10 minutes au four au moment de la dégustation pour leur redonner du croustillant.

Sur ces notes qui croustillent, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve en suivant, avec un plaisir pour un nouvel échange  gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.