Pour clôturer un repas assez copieux, pour mémoire, un apéro à rallonge, un plat, son accompagnement. Alors immuablement quand sonne l’heure du dessert, les copains n’en peuvent plus et invariablement. Ils crient grâce avec un : » non vraiment, plus rien ». Mais lorsque je dégaine mon dessert magique, la tourtière des landes à l’armagnac,. C’est vraiment le best des desserts, chez moi. Tous nous l’aimons, tous nous croustillons, tous nous savourerons. Je l’ai servi surmonté d’une boule de glace à la vanille et aux pruneau mi-cuits. Ce dessert a connu un vrai plébiscite !
Ingrédients pour 12 portions individuelles, j’ai pris des moules à mini-cake : 24 de feuilles de filo – 150 g de beurre – 500 g de pommes – 500 g de prunes rouges – 150 g de pruneaux mi-cuits – 6 càsoupe d’armagnac – 130 g de sucre – 1 gousse de vanille
Enfourner 25 minutes à 180 °C. Surveiller le dessus qui doit prendre juste une couleur dorée. Servir la tourtière tiède avec une crème anglaise ou une glace à la vanille et aux pruneaux.
PS : C’est un dessert qui de mon point de vue n’est pas très gras et qui est très léger pour clôturer un repas. J’ai eu besoin de 8 portions et j’ai congelé les 4 parts restantes. Il suffira de sortir les tourtières du congélateur le jour de leur consommation, puis les passer 10 minutes au four au moment de la dégustation pour leur redonner du croustillant.
Sur ces notes qui croustillent, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve en suivant, avec un plaisir pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous car vous le valez bien !