Comment parfumer un gâteau à l’orange sans aucun arôme artificiel. Les écorces d’orange, on peut les confire dans un sirop de sucre et obtenir de merveilleuses orangettes confites, recette ICI. On peut aussi faire sécher les écorces à l’air libre ou dans un four. Réduire en poudre et vous voici avec un merveilleux arôme naturel pour toutes vos pâtisseries.
Pour obtenir de la poudre d’écorces d’oranges séchées, plus facile ça n’existe pas. Vous épluchez l’orange. Vous prélevez uniquement l’écorce, pas le blanc qui est amer.
Dégustez le fruit puis mettre à sécher, l’écorce sur une corde à linge, la poignée de la fenêtre, ou un étendoir quelconque.
Vous pouvez activer le séchage en passant les écorces dans le four pendant 10 à 15 minutes dans un four à 100° chaleur tournante.
Une fois l’écorce devenue rigide (environ 10 jours pour un séchage à l’air libre) . La réduire au robot en poudre fine ou moyenne selon vos envies et vos futures utilisations. Conserver dans un pot fermant hermétiquement.
Il faut absolument qu’il ne subsiste plus aucune trace d’humidité de l’écorce pour que la conservation soit parfaite.