Rillettes truite fumée


Apéro & buffet, Été, Noël, Pains, Pâques, Pâté, Saint-Valentin / jeudi, septembre 17th, 2020

Tant sur mon ancien blog je me triturais les cheveux en quatre à concocter des recettes à rallonge, tant pour celui-ci j’ai opté pour une efficacité maximale. Et d’un cela permet de retrouver facilement les recettes et de deux cela me dégage du temps libre. Ces rillettes se préparent en un temps record. On les sert sur du pain frotté à l’ail et toasté pour un maximum de saveur. On peut opter de hacher grossièrement les filets de truite par un mixeur, mais j’ai préféré le faire au couteau pour ne pas disloquer les filets.

Pour un bol de rillettes : 150 g de filet de truite fumée –  200 g de fromage frais à tartiner (type Philadelphia) – jus d’un citron (on peut mettre moins si on n’aime pas trop les saveurs acidulées) – 2 càsoupe de ciboulette ciselées – 20 g de moutarde à l’ancienne – du poivre du moulin

Déposer les filets de truites fumée sur une planche à découper. Taillader finement les lamelles qu’on découpe en fins morceaux tout minuscule.  Rajouter le fromage frais, le jus de citron, 2 à soupe de ciboulette hachée, la moutarde à l’ancienne, poivrez. Bien mélanger l’ensemble.

Verser dans un joli contenant et conservez au frais en attendant de servir.

PS : Si vous optez de mettre l’ensemble à hacher dans le bol d’un mixeur, procédez par à coup pour éviter de vous retrouver avec de la purée.

Toasts de pain frottés à l’ail

1 baguette – 1 gousse d’ail – environ 5 càsoupe d’huile d’olive

Prendre une baguette de la veille. La trancher. Frotter la surface des rondelles de pain avec une gousse d’ail. Badigeonner la surface à l’aide d’un pinceau trempé dans l’huile d’olive. Déposer sur un plateau. Enfournez pendant 10 minutes dans un four réglé à 200°.

Voici un savoureux support pour enduire vos rillettes.

Sur ces notes savoureusement fumées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.