En rédigeant ce billet, j’ai voulu chercher l’origine du nom cotriade, qui est aux bretons ce que la bouillabaisse est aux provençaux. Après recherches sur internet, j’apprends que la cotriade doit son nom au breton « kaoteriad » (contenu d’une marmite). A l’origine, elle est concoctée avec la « part de pêche » du marin à son retour à terre. C’est une spécialité Morbihannaise et de la Côte d’Emeraude, car elle présente l’avantage d’être à la fois une soupe et un plat. Elle est élaboré avec les espèces locales de poissons, de crustacés, de légumes et d’aromates. Moi j’en ai profité pour placer un kilo de tacaud.
Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de tacaud – 2 oignons – 1 kg de tomates (variété ananas) – 2 gousses d’ail – 1 bouquet garni composé de deux branches de céleri, 2 feuilles de laurier, 3 branches de thym, l’ensemble attaché avec du fil alimentaire
Éplucher les oignons. Les laver puis émincer. Laver les tomates et les découper en dés.
Vider, écailler, tronçonner les poissons. Garder les têtes.
Faire suer dans l’huile les oignons et les gousses d’ail réduites en purée. Ajouter le bouquet garni, les poissons puis mouiller d’un litre d’eau .
Cuire à frémissement 20 minutes. Enlever les têtes, de poisson, les jeter. Enlever les arêtes des poisson ainsi que l’arête principale. Puis mixer la chair du tacaud, oignons, ails puis filtrer.
Mixer les tomates, les ajouter au liquide filtré. Aromatisez avec la dose de safran, du sel, du piment d’espelette et laissez réduire sur le feu pendant 20 minutes. Rectifiez en sel et poivre. Puis régalez vous ! Je ne mets pas de crème, sauf pour les bisques. Mais si vous aimez n’hésitez pas à en rajouter.
Retirer du feu puis servir accompagnée de toast maison grillés, un aïoli, un filet de citron…puis régalez vous !
PS : Ma soupe est orangée car j’ai placé des tomates du jardin, de la variété ananas.
Sur ces notes très iodées, et une vision fleurie du jardin, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !