Tiramisu aux framboises


Apéro & buffet, CREME-MOUSSE / jeudi, septembre 10th, 2020

   

Pour un repas à partager entre amis qui s’apprécient. J’anticipe toujours, pour que le jour J je sois zen, et n’ai qu’une chose à faire, dresser la table et attendre mes convives. J’ai préparé un dimanche matin ce tiramisu, que j’ai conservé au congélateur en attendant de le servir. Comme mon repas sera qualifié de « généreux »  par mes amis, j’ai opté pour la légèreté d’un tiramisu qui m’a permis de placer les framboises du jardin. On avait planté quatre pieds l’automne dernier, et franchement c’est ravissement.  Cueillir deux fois par semaine environ 300 g, un vrai bonheur ! Comme il ne vaut que s’il est partagé, voici la recette de mon tiramisu du jour.

Ingrédients pour 12 amateurs d’un « tire moi au ciel »: 300 g de framboises – 4 jaunes d’œufs – 100 g de sucre glace – 300 g de mascarpone – 40 cl de crème liquide entière – 2 spéculos par verrine soit 24 – la moitié d’une gousse de vanille – 20 g de pistaches concassées

Pour imbiber les biscuits : 20 cl de café fort

Commencez par mettre la crème au congélateur pendant 20 minutes.

Faire couler 2 cafés (ristretto) densité fort et les laisser refroidir dans une assiette profonde.

Casser les œufs, séparer les blancs des jaunes (garder les blancs pour une autre recette). Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.  Incorporez le mascarpone.

Sortir la crème liquide du congélateur puis la fouetter en chantilly puis l’incorporer délicatement à la crème mascarpone-oeuf, gratter la gousse vanille et rajouter les graines, amalgamer.

Préparez vos contenants. Commencez par tremper rapidement le biscuit dans le café. Le déposer au fond d’une verrine.

Étaler en une couche épaisse la crème, disposer sur toute la surface des framboises découpées en deux.

Refaire une deuxième couche de biscuits, crème. Parsemer de pistaches grossièrement concassées et plantez une framboise au milieu.

Mettre au frais pendant au moins 4 heures, une nuit c’est mieux, puis délectez vous ! Voici la recette d’un autre tiramisu aux fruits rouges.

Sur ces notes « comment j’ai placé les framboises du jardin » Je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.