Pour accompagner nos rognons était préconisées, des pommes dauphines, attention, pas de sachet à ouvrir, on va les confectionner avec nos mimines. C’est vraiment fastoche et puis le temps que ça frétille dans la poêle par l’odeur alléchée, tu vas te sentir obligée d’en goûter un, qui vite, va appeler le second, alors grouille et lance un : « à table » tant qu’il en reste. Puis on se connaît maintenant, j’ai rajouté une fondue d’épinards pour alléger l’ardoise calorique. Enfin, vous n’êtes pas obligé, mais les épinards frais c’est si bon !
Pour 4 amateurs de saveurs terroir : 2 rognons de veau préparés par votre boucher (dénervés mais avec les chutes à part) 2 échalotes -1 càsoupe de génépi – 10 cl d’expresso 3 càsoupe de crème fraîche – 3 càsoupe de fond de veau – 1 verre de mondeuse – sel et poivre et 2 càsoupe d’ huile d’olive – 30 g de beurre
Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites dorer à feu vif les rognons pendant 1 minute 30.
SAUCE : Ajoutez 30 g de beurre sur les rognons en cours de cuisson. Réservez. Faites sauter les chutes avec les échalotes ciselées. Quand le tout est bien doré, arrosez de vin, de crème, de café, de génépi, salez et poivrez, et laissez réduire pour qu’elle soit “nappante”. Passez cette sauce à travers une passoire. Réservez.
Pour les pommes dauphines : (j’ai doublé les quantités) 4 pommes de terre moyennes, charlotte ou lola, 12 cl d’eau – 80 g de beurre – 50 g de farine – 3 œufs – huile pour frire
Préparez les pommes dauphines: faites cuire les pommes de terre pelées dans une grande casserole d’eau salée, en démarrant à froid.
Pendant ce temps, versez l’eau dans une casserole, ajoutez le beurre et faites-le fondre. Intégrez alors la farine en remuant comme pour un roux.
Écrasez les pommes de terre en purée fine et intégrez-les au roux, ajoutez les œufs, salez, poivrez, muscadez et remuez bien.
Faites chauffer une friteuse ou une casserole contenant de l’huile de friture. Plongez une cuillère de pâte pour former les pommes dauphine dans l’huile chaude. Elles vont enfler, dorer. Égouttez, salez et servez.
Juste avant de servir, réchauffez les rognons avec leur sauce dans la poêle sur feu doux.
PS : On peut remplacer la mondeuse (vin de Savoie) et le génépi (liqueur à base de plantes) par ce qu’on détient chez soi, mais j’ai préféré garder la note savoyarde.
PS : Source de cette recette, je l’ai vu où cette recette ? A force de me mette l’eau à la bouche avec ses trouvailles culinaires régionales, je me dis que j’ai lui dresser un autel, celui de la gourmandise, à son nom qui est aussi son prénom, Julie.
Sur ces notes d’un terroir dépoussiéré et la vision d’une lecture en prévision du week-end qui se profile, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un nouvel échange gourmand !
Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs le