J’avais confectionné un premier tiramisu à la suite d’une invitation à déjeuner, et ma proposition d’apporter le dessert. Comme il avait tellement emballé les papilles de mes goûteurs, j’ai opté pour la facilité et au lieu de me triturer le cerveau à rechercher une autre recette, fait rarissime, j’ai profité du passage d’amis à la maison pour le refaire. C’est facile, goutû, léger et frais, vraiment ce tiramisu givré va faire l’unanimité autour de vous…Une jolie façon de clôturer un repas. Testez-le et donnez moi des nouvelles …A la lecture de la recette elle peut vous semblez longuette mais, il n’en est rien, et si vous allez jusqu’au bout de l’article, vous verrez, rien d’insurmontable !
1 – Pour la base biscuitée d’un tiramisu givré et de quoi garnir un moule à charnière de 25 cm de diamètre soit 12 personnes :
-
250 g de biscuit spéculoos – 50 g de beurre -100 g de pralin aux noix, recette ICI
Mettre les spéculoos dans un sachet de congélation, passer un rouleau à pâtisserie pour les écraser en fine poudre. Rajouter le beurre fondu Mélanger.
Tapisser un moule de papier sulfurisé ou bien le beurrer. Étaler à l’aide de la paume de la main la pâte obtenue sur une même épaisseur, parsemez avec 30 g pralin, puis mettre au frais 10 minutes.
2 – Sirop au café pour puncher la base biscuitée :
-
2 sticks de nes de nescafé soit 14 g – 2 càsoupe de liqueur de café – 2 càsoupe de marsala- 1 càsoupe de sucre glace – 1 càsoupe d’eau mélanger l’ensemble puis réserver
-
Après 10 minutes de conservation au frais, punchez à l’aide d’un pinceau la base biscuitée puis parsemez de pralin.
4 – Ganache chocolat au lait :
200 g de chocolat au lait de qualité et 20 cl de crème liquide entière. Casser le chocolat en morceaux le déposer dans un saladier. Verser la crème dans une casserole. Mettre la crème à bouillir. La verser par trois fois sur le chocolat en remuant à chaque fois pour faire fondre le chocolat. Filmer au ras de la ganache. Mettre au congélateur 20 minutes, à l’issue de ce temps fouettez jusqu’à ce que la ganache devienne aérienne.
5/ Crème au mascarpone
-
150 g de sucre en poudre – 4 jaunes d’oeufs – 3 oeufs entiers – 400 g de mascarpone – 40 cl de crème liquide entière- 2 càsoupe de liqueur de café et 2 sticks de nes ( 14g )
Mettre la crème liquide dans un bol et le placer au congélateur.
Casser 3 œufs dans un saladier supportant la chaleur puis rajoutez 4 jaunes d’œufs.
Pour faire une sabayon, mettre dans un contenant au diamètre légèrement supérieur un fond d’eau, poser le saladier contenant les oeufs et faire attention que le fond ne touche pas sinon les œufs vont coaguler. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Retirer du feu attendre que le sabayon tièdisse, puis ajouter le mascarpone, la liqueur, le café, mélanger délicatement.
Sortir la crème liquide du congélateur, la battre jusqu’à ce qu’elle se transforme en chantilly (environ 4 minutes). Mélanger la chantilly au mélange contenant les jaunes d’œufs.Réservez.
A l’issue de ce temps, verser sur la pâte biscuitée, le mélange sabayon, déposer au congélateur 30 minutes. Saupoudrer avec de la poudre de spéculos (50 g) puis déposer la ganache en une couche uniforme.
Parsemez avec les 70 g de pralin restant. Recouvrir avec la crème restante.
Filmer puis mettre au congélateur.
Le jour où vous déciderez de déguster votre tiramisu..Râper avec un économe du chocolat noir (100 g), le disposer sur le tiramisu. Entreposer au congélateur une nuit ou un minimum de 4 H.
Source d’adaptation de cette recette : Gâteaux de rêves éditions MARABOUT
PS : Ce dessert je l’ai confectionné 15 jours avant sa dégustation. J’ai enveloppé avec trois épaisseurs de film alimentaire. Je l’ai sorti une heure avant sa dégustation, et je l’ai laissé au frigo. La décoration je l’ai faite le jour même, avec des spéculos écrasés en poudre et des copeaux chocolatés.
Vous aurez besoin d’un total de 70 g + 30 g de pralin – 50 g en sus de spéculoos réduit en poudre pour parsemer au milieu du gâteau et de 100 g de chocolat noir à transformer en copeaux.
Je récapitule la recette : une base biscuitée punché au sirop de café, parsemée de pralin. Un sabayon mélangé à la chantilly, des spéculoos écrasés et du pralin, une ganache, resabayon, et c’est tout !
Recette publiée sur mon ancien blog, Recette de leyre et d’ailleurs, le 16 septembre 2018.
Sur ces notes givrées, je vous souhaite de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé rapidement. D’ici là prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !