Je déteste les choux de bruxelles et la polenta. Je n’y peux j’ai des souvenirs de cantine scolaire, de relents de cuisson de choux imbibés d’eau et de polenta sèche et sans goût. La semaine passée j’avais déjeuné avec mes collègues et on avait pris le plat du jour. Du poisson servi avec des frites de polenta. Je me suis dis tiens si je testais la recette. Ce fut mon menu du dimanche. Des frites de polenta qui ont échappé à la friture grâce à la cuisson au four et bien aromatisées grâce au herbes de provence. Dire que je n’aimais pas les frites de polenta. C’est si bon ! Bon ça ne vaut pas les frites de pommes de terre mais ce n’est pas mal ! Ca change !
Ingrédients pour des frites de polenta : 200 g de polenta – 30 cl de lait – 30 cl d’eau – 120 g de parmesan râpé – 1 cuillère à soupe d’herbes de provence – 10 cl d’huile d’olive – poivre et fleur de sel
Huilez légèrement une plaque à four de 20 x 30 cm.
Faites chauffer l’eau, le lait et l’huile dans une casserole. Lorsque la préparation frémit, versez-y la polenta en pluie, éteignez le feu et remuez bien à l’aide d’un fouet. Ajoutez-y en fouettant toujours 90 g de parmesan, le thym, 1 càcafé de sel et l’huile d’olive et le poivre.
Étalez la polenta sur 1,5 cm de hauteur sur une plaque de cuisson. Laissez-la refroidir avant de glisser la plaque au réfrigérateur au moins 2 h.
Démoulez la polenta froide et coupez-la en bâtonnets de 10 x 2 cm. Saupoudrez de parmesan.
Enfournez les frites de polenta dans un four préchauffé à 170 °C pendant 20 minutes en les retournant une fois. Avant de servir parsemez de fleur de sel.
Je l’ai servi avec une sauce tomate. Recette ICI.
Sur ces notes, crousti-fondantes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Une bonne idée ces frites! Ca doit être très bon et est un accompagnement qui va avec tout!