Tomates séchées au soleil comme autrefois


Conserves, Légumes / dimanche, août 30th, 2020

Pour une fois, journaux et présentateurs météo  la belle Evelyne et le dynamique Laurent CABROL sont d’accord puisqu’ils nous avaient rabâché qu’un : « Un épisode caniculaire du fait d’un anticyclone installé sur l’Europe centrale est annoncé pour plusieurs jours. Que cet anticyclone allait faire remonter de l’air particulièrement chaud depuis l’Afrique du Nord, en passant par la péninsule Ibérique et affoler le thermomètre de 8 à 10 degrés au-dessus des moyennes de saison. Le plan de vigilance canicule allait être mis en place notamment dans le  Sud-Ouest où 35 degrés° étaient annoncés. »

Il ne m’en fallait pas plus pour me décider à passer chez mon maraîcher préféré acheter des tomates roma que j’ai faites sécher selon la méthode de nos grands-mères donc de façon économique et écologique en évitant d’allumer mon four pendant au moins deux bonnes heures.

Vu les dérèglements climatiques que nous connaissons, je vous confie cette méthode de séchage pour le prochain plan canicule qui pourrait être annoncé…

Voici les doses pour 1 kg de tomates.

Laver, puis couper en deux les tomates dans le sens de la longueur, les épépiner (surtout on ne jette pas le jus recueilli car on pourra en rajoutant des tomates entières en faire du coulis comme ici ).

On met à égoutter les tomates dans une passoire.

Dans un saladier mélanger, 3 càs d’huile, 1 càs de vinaigre de citron, 2 càs de sel fin, du thym frais effeuillé (ou séché) ou un autre aromate.

Enrouler les tomates dans ce mélange.

Puis les mettre sur une grille (j’ai pris celle du frigo soigneusement nettoyée) en plein soleil à sécher.

Le soir, couvrir les tomates d’un voile de gaze (on en trouve en pharmacie) si vous n’en n’avez pas les ranger au frigo et le lendemain les sortir à nouveau au soleil. Au bout de trois jours les tomates seront desséchées et auront perdu toute leur eau et la peau aura pris une couleur un peu plus foncée.

Les déposer dans un bocal mettre les aromates de votre choix (ici du basilic frais) saupoudrer d’une càc de sel fin et couvrir à ras bord du bocal d’une bonne huile d’olive.

Les tomates doivent être recouvertes d’huile sinon elles risquent de pourrir.

PS à prendre ou à laisser  : Une fois épépinée et séchées les tomates vont sensiblement réduire, je vous conseille, enfin si vous  le permettez de faire sécher au moins deux kg.

PSS : J’ai utilisé les années précédents plusieurs variétés de tomates, et ma conclusion la variété roma est celle la mieux adaptée, car la peau est épaisse et sèche donc mieux.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.