Voici un apéro que j’ai confectionné rapidement avec ce que j’avais sous la main. Une invitation de dernière minute d’un couple d’amis et le soir à la débauche, j’ai composé une petite verrine avec les richesses de mes placards, champignons de paris et des boulettes de viande enveloppées dans des ktaiefs cuites au four.
Ingrédients pour 4 verrines : 500 g Champignons de Paris – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 150 g de ricotta – 20 cl de lait d’amandes – piment d’Espelette – sel
Pour garnir la verrine : 30 g d’oignons frits, une cuillère à soupe de graines de courge
Éliminez le pied terreux des champignons de Paris. Rincez-les rapidement, essuyez et émincez-les. Émincer les champignons. Le mettre à rissoler dans l’huile et l’ail.
Dans un blender mixer les champignons le lait d’amande, l’oignon, l’ail. Retirer du mixeur et ajouter la ricotta. Bien l’intégrer. Rectifiez l’assaisonnement en poivre et sel.
Répartissez la crème de champignons dans des verrines. Parsemez d’oignons frits et graines de courge. Se déguste à température ambiante.
kefta enroulée de ktaief
Pour une quinzaine de boulettes : 250 g de viande hachée
Hacher 2 àsoupe de persil – 1 oignon finement ciselé – 2 gousses d’ail – 1 càcafé de graines de carvi en poudre et une pointe de couteau de cumin. – 1 oeuf – 30 g de beurre fondu
Mélanger l’ensemble des ingrédients. Former des boules de la taille d’une noix.
La 2 solutions se présentent à vous soit, les mettre dans un plateau et enfournez pendant 15 minutes à 170°.
Soit, dans une assiette creuse déposer les oeufs, les fouetter légèrement saler, poivré. Les enrober de Knafeh ou de kadaif (cheveux d’ange). Déposez sur un plateau. Badigeonner à l’aide d’un pinceau passé au beurre fondu. Enfournez pendant 15 minutes à 170°.
Sur ces notes, qui croustillent je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !