Marmelade de figues noix et noisettes


Confitures / jeudi, août 27th, 2020

J’allais faire l’impasse sur la confiture de figues, lorsqu’un soir mon téléphone avait sonné et qu’au bout de la ligne une amie qui me tint à peu près ce langage :  » hier soir j’ai récolté pas mal de figues. En veux-tu ? J’en ai trop pour moi toute seule ». Réponse (habituelle, dirait mon amie S) de la cuisinière de Leyre : « non non, ça me gênes, tu les gardes » et puis on a papoté de choses et d’autres, après un au revoir accompagné d’une bise…s’écoulèrent une vingtaine de minutes, et lorsque la sonnette du portail retentit. J’avais ouvert, et me suis trouvée face à  une bassine remplie de figues…portée par une adorable Suzette tout sourire, de ceux des personnes qui s’enrichissent quand ils offrent…

En goûtant a ses figues, je les avais trouvées divinement sucrées alors j’ai voulu contrebalancer avec l’acidité (toute relative) d’une clémentine confite au rhum maison, et comme je suis une gourmande invétérée, j’ai rajouté une touche de croquant avec des noisettes et des noix torréfiées.

Résumé : Je récapitule côté sensation :  tu poses un bout de marmelade sur ce que tu veux, primo, tu as le côté graines qui éclatent de bonheur en bouche, deuxio un morceau de clémentine viendra se glisser entre un quartier de noix ou de noisette, et pour le tertio,  tu sais quoi ? Et bien après une tartine badigeonnée de marmelade, tu seras prêt à attaquer ta journée du bon pied. Le premier grincheux que tu croiseras au bureau ou ailleurs, n’aura qu’à bien se tenir, parce que toi tu vas balader ton sourire des gens z’heureux et tu sais quoi la bonne humeur c’est parfois contagieux, si tu doutes applique la citation de SAINT-EXUPERY :

« un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire ».

Heu…si mon boss me paye en monnaie-sourire, je ne sais pas si je vais garder le mien longtemps. Bref, essaye la marmelade si tu n’as pas de figues, essaye le sourire…

Pour conclure, cette marmelade au goût des fruits du verger et de l’amitié, symbolise aussi les relations de bon voisinage. Deux de mes voisins m’ayant offert chacun un beau panier de noisettes et de noix tout juste récoltés. Le charme d’habiter à la campagne….

Je vous donne les quantités pour : 1  kg de figues – 500 g de sucre en poudre (mis du sucre roux)- 1 clémentine confite – 100 g de noix et noisettes torréfiées (passé 10 minutes au four préchauffé à 170 °).

La veille ou au moins 3 H avant la cuisson mettre les figues entières avec le sucre.

Les fruits vont dégorger et ainsi on va avoir du jus.

Mettre sur le feu et faire cuire pendant 45 minutes à feu doux sans remuer.

Laisser reposer jusqu’à ce que la marmelade ait bien refroidi, puis remettre sur le feu et faire cuire à nouveau 45 minutes. Laissez refroidir. Ajouter la clémentine confite coupée en dés remettre à confire pendant dizaine de minutes.

Une fois que la marmelade est bien prise, le jus s’est transformé en sirop, les fruits sont translucides.

Verser une cuillère dans une assiette si elle fige.  Ajouter les noix-noisettes grossièrement concassées. Faire prendre un bouillon.

Verser dans des bocaux d’une propreté rigoureuse. Laissez un vide de 2 à 3 cm.

Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé. Bien bien les essuyer. Éviter de laisser toute trace d’humidité pour éviter la pourriture de la confiture.

Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.

PS : Une marmelade se déguste 6 mois après sa confection, car ce temps de repos permet aux arômes de se mélanger harmonieusement. Elle se bonifie.  Quelle différence entre une marmelade et une confiture. Dans la marmelade les fruits restent entiers à l’instar de la confiture où on peut les mixer.

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de Leyre et d’ailleurs le 5 octobre 2012.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.