Si vous avez la possibilité d’avoir des légumes en rab. Voici une recette qui vous permettra de savourer lorsque l’hiver toquera à notre porte, un superbe tajine aux légumes et au poulet. Je confectionne souvent des conserves. Cela fait partie des privilèges d’habiter la campagne, celui également de détenir un potager. Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est lorsque je débauche…après avoir eu ma journée entre travail et route rajouté à quelques petites contrariétés façon Bernie, d’avoir à décapsuler un bocal et mettre les pieds sous la table après tout de même avoir un jour œuvré pour. Voici ma recette et trucs et astuces pour ne pas rater ce plat.
Je vous donne des quantités pour quelque pots de conserve :
-
deux poulets découpés en morceaux – 3 càsoupe de graisse de canard
-
2 kg de poivrons – 150 g de pois chiche mis à tremper la veille
-
Sauce : 2 kgs de tomates fraîches, 500 g d’oignons blancs, 4 gousses d’ail, 3 càsoupe d’huile d’olive
-
Epices : 1 càsoupe de curcuma – sel – 1 àcasoupe de paprika ou harissa – 1 bâton de cannelle – 1 cube de bouillon de poulet
Commencer par découper le poulet en morceaux. Veillez à ce que par sa taille ils puissent par la suite entrer dans le goulot du bocal.
Poivrez le poulet et mettre les morceaux à rissoler dans la graisse de canard. Une fois que les morceaux de poulet auront bien rissoler sur les deux faces. Les sortir de la poêle puis réservez.
Laver pour ensuite épépiner les poivrons. Les découper en grosses lamelles.
Eplucher puis mixer les oignons et les gousses d’ail. Faire revenir dans l’huile les oignons et les gousses d’ail. Une fois colorés rajouter les tomates fraiches mixées en purée. Saupoudrez de curcuma, sel, paprika, rajouter le bâton de cannelle.
Faire dissoudre le cube de bouillon dans 50 cl d’eau chaude. Et le verser sur la sauce avec les pois chiches. Laissez mijoter pendant 15 minutes.
A l’issue de ce temps, rajouter le poulet et les lamelles de poivrons. Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes histoire que tous les ingrédients s’imprègnent des épices.
Laver très rigoureusement des bocaux supportant la stérilisation. Mettre dans chaque bocal deux ou trois morceaux de poulet. Napper avec la sauce et les légumes. Couvrir à 3 cm du bord du bocal de sauce.
Placez une pastille neuve. Mettre le couvercle fermez.
Déposer les pots dans un stérilisateur. Placer un vieux torchon au fond du stérilisateur, déposer les bocaux en veillant à les isoler avec des torchons pour qu’ils ne s’entrechoquent pas durant la stérilisation. Lester avec un poids. Remplir d’eau du robinet. L’eau doit dépasser de 10 cm au dessus des bocaux. Mettre sur feu et comptez 2 H à partir du moment où l’eau frémit et que le thermomètre marque 100°.
Laissez refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain sorti de l’eau enlever le couvercle sécher soigneusement couvercle et capsule. Étiqueter puis conserver à l’abri de la lumière dans un endroit tempéré.
PS : Je change à chaque stérilisation les capsules. Elles doivent être neuves pour éviter tout incident. Les pots non fêlés et d’une propreté rigoureuse. Les ingrédients doivent être de qualité pas tachées. Le temps de stérilisation doit être respecté. Si toutes ces consignes sont appliquées vos conserves se garderont sans difficulté.
Sur ces notes de fourmi, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Prenez bien soin de vous. Vous le valez bien !