C’est une recette aussitôt vue sur mon fil d’actualité de ma page facebook aussitôt testée. Recette simple, facile, j’avais tous les ingrédients à disposition. Puis lorsque l’auteur de cette recette s’appelle Michalak…n’hésitons pas une seconde car je sais que c’est synonyme de succès. Vraiment facile, on assemble, on mixe, on cuit puis on savoure. Je devais offrir un cadeau sucré, j’ai donc confectionné une version avec du chocolat en tablette comme préconisé par le chef et la seconde version avec du cacao en poudre. Les deux versions sont bonnes. Et si vous testiez ce superbe flan chocolaté bluffant de facilité, je dirai la signature des grands chefs c’est quand ils se mettent à la portée de la cuisinière du dimanche, ce qui est le cas avec ce partage.
De quoi garnir un moule à savarin de 24 cm de diamètre et 5 cm de hauteur et environ pour 8 à 10 personnes : 600 g de lait ½ écrémé – 150 g de crème liquide entière – 100 de jaunes d’œufs (5 œufs) – 100 g de cassonade – 48 g de maïzena – 120 g de chocolat à 70 % de cacao
Mixer l’ensemble des ingrédients.
Laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Remplir un moule du mélange et enfournez pour une cuisson de 30 minutes dans un four à 180°.
Laissez reposer 3 heures avant dégustation.
Ps : Mon moule étant à savarin si vous prenez un moule à manqué, prenez un moule de 20 à 22 cm de diamètre.
Après la confection de cette recette, il m’est resté 400 g de lait et 10 cl de crème. Sans utilisation immédiate, je savais que je perdrais les ingrédients. Alors j’ai confectionné une tite crème rapido.
Sur ces notes fortement cacaotées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Je vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !