Depuis le temps que je voulais confectionner un gâteau uniquement aux blancs d’oeufs, c’est chose faite. J’avais acheté deux moules à angel cake depuis au bas mot trois ans. C’est un moule haut, de forme ronde avec une cheminée. Voici le plus petit de sorti pour mon premier essai. C’est un gâteau très léger et moelleux parfumé au combawa et nappé de pralines roses fondues. Mais je referais ce gâteau pour pouvoir le customiser avec plein de chantilly, de fruits rouges…
Ingrédients pour un moule de 17 cm de diamètre et 10 cm de hauteur : 80 g de farine – 20 g de crème jock vanille ou maizena – 240 g de blancs d’oeufs – 150 g de sucre – 1 pincée de sel – 1 càsoupe de jus de citron – le zeste râpé d’un citron – 1 càcafé de combawa en poudre – 2 sachets de sucre vanillé
Tamisez la farine, la levure et la crème jock ou la maïzena.
Fouettez les blancs en neige avec les deux sucres et le jus de citron jusqu’à ce les blancs soient fermes mais pas trop pour permettre une bonne incorporation dans la pâte sans les casser.
Rajoutez le zeste de citron finement râpé, le combawa.
Incorporez le mélange contenant la farine dans les blancs d’œufs sans les casser.
Versez la pâte dans le moule, à défaut un moule à savarin Enfournez à 160 ° pendant 40 minutes.
Sortez du four et tournez le sur une grille et laissez refroidir. Placer la lame d’un couteau sur le pourtour du moule et de la cheminée avant de démouler.
Couverture
Mettre 50 g de pralines roses et 5 cl d’eau et laissez fondre sur feu doux. Nappez l’angel cake.
Ps : Dans ce gâteau on incorpore de la crème de tartre, je n’en avais pas. On peut la remplacer par 1 càcafé de levure chimique. J’avoue avoir oublié de le faire et le gâteau est tout de même monté comme vous pouvez le voir.
Sur ces notes, angel, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. Prenez bien soin de vous, vous le valez bien !