J’étais entrée pour acheter quelques crevettes, mais lorsque j’avais vu les sardines à 2 € le kg, j’ai craqué. J’en ai fait profiter le voisinage en grillant quelques unes et puis je me suis dit que j’allais conserver un brin de mer dans mes bocaux pour les jours sans soleil. Comme la saison de la sardine s’étend d’avril à novembre, ça vous laisse le temps d’en trouver. Cela prends, allez grand maximum 15 minutes, le temps de nettoyer soigneusement les bocaux, sortir les épices, faire chauffer les liquides. Et zou c’est prêt, on étiquette avec la date et on attend un petit mois, avant d’ouvrir un bocal pour garnir une salade de pommes de terre tièdes par exemple, je sais que vous trouverez sans problème comment caser ce bocal.
Ingrédients pour deux bocaux d’un ½ litre chacun : 1 kg de sardines nettoyées et évidées sans tête – 1 oignon blanc coupé en rondelles – 150 g de sel – 5 clous de girofle – 1 càc de baies de genièvre- 5 feuilles de laurier – 1 càc de grains en poivre- 20 cl de vinaigre de cidre – 50 cl d’huile de tournesol
Dans une casserole porter à ébullition le vinaigre, le sel, les clous de girofle, les baies de genièvre.
Mélanger et ajouter l’huile, laisser le liquide refroidir.
Dans un bocal déposer une rangée de sardines, une couche de rondelles d’oignon, le laurier, les grains de poivre, une rondelle de citron.
Couvrir les bocaux et laisser macérer un petit mois entreposés au réfrigérateur.
Les sardines doivent être immergées dans le liquide, rajouter de l’huile si le niveau baisse.
PS : J’ai opté pour les épices énumérées ci-dessus, mais vous pouvez mettre ce que vous préférez.
On peut aussi ajouter poivrons, carottes
J’aurais pu aussi les conserver en filet, mais l’avoir tenté, le poisson s’effiloche pas alors qu’entier il a une meilleure tenue.