Anchoïade maison


Apéro & buffet, Conserves / jeudi, août 13th, 2020

Si tu n’aimes pas les anchois, ami lecteur, passe ta route et attend la prochaine recette. Car la composante première de cette recette reste les anchois d’où le nom. C’est franchement d’une simplicité enfantine, puisque c’est de l’assemblage. On mixe et on se régale. C’est parfait pour un buffet ou un apéro entre amis.

Ingrédients pour un beau ramequin d’anchoïade : 300 g de filets d’anchois – 10 cl d’huile de tournesol (huile dans laquelle est vendu l’anchois) + 5 cl d’huile d’olive – le jus d’un citron – 3 gousses d’ail  – du poivre et le zeste d’un citron

Acheter des anchois à l’huile. Récupérer les filets et l’huile où ils ont mariné ( environ 10 cl) rajouter l’huile d’olive.

Épluchez les gousses d’ail. Mettre dans le bol d’un mixeur, les filets anchois, les gousses d’ail, l’huile, le jus de citron et le poivre.  Rectifiez l’assaisonnement. Râper au micro plane le zeste de citron, le rajouter, mélanger. Filmer le contenant.

Conservez au frais jusqu’au moment de servir.

Pour réduire l’ardoise calorique, on trempe dans l’anchoïade, les légumes qu’on aime, carottes, fenouil, concombre, radis, céleri en branches … mais on peut tout aussi bien en tartiner des tranches de pain. Un délice !

Sur ces notes, les anchois c’est si bon, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

3 réponses à « Anchoïade maison »

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.