LA VRAIE CAPONATA SICILIENNE DE MIREILLE


Été, Plats uniques, Plats végétariens / vendredi, août 7th, 2020

Cogiter, que faire de ces aubergines tardives. Après réflexion, j’ai confectionné trois recettes, voici la première de la trilogie. La caponata est à l’Italie et plus particulièrement à la Sicile, ce qu’est la ratatouille, au Sud de la France. Depuis que j’ai essayé sa recette, j’en suis fan.

« Chaque année, au moment de la pleine saison, j’entreprends de cuisiner la caponata. Pourquoi ai-je écrit la meilleure ? Tout simplement, parce que celle-là est très parfumée, ne contient pas de tomate (si ce n’est un peu de concentré), est salée-sucrée à souhait et se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans des bocaux ou carrément dans une boîte hermétique (genre TUP…….). Précision : avoir du temps puisque chaque légume est coupé en petits cubes, cuisiné seul et rajouté avec le reste à la fin ».

Une fois que vous vous serez décarcassé se posera la question :Mais avant trancher c’est se dire que si vous l’entreposez au congélateur, cet hiver le jour où il fera le plus pourri, où il pleuvra des cordes, que le soleil n’aura pas pointé le bout de son nez depuis des lustres. Je décongèlerai une portion de cette caponata anti-déprime pour une explosion de saveurs et pour mettre une part odorante-olfactive dans mon assiette.

Préparer vos ingrédients. Couper en petits dés les légumes.

Pour les aubergines vous pouvez les mettre dans une passoire avec du gros sel et les laisser reposer 30min, puis les rincer et les essuyer soigneusement (personnellement je ne le fais pas systématiquement) je ne l’ai pas fait non plus.

Blanchir le céleri pendant 5 minutes. L’égoutter et le faire sauter à l’huile d’olive dans une poêle pendant 2min.

Égoutter, réserver. Essuyer la poêle. Faire sauter dans 3 càs d’huile d’olive les aubergines pendant 5 minutes. Égoutter et réserver.

Essuyer la poêle, y verser 3 càs d’huile d’olive, ajouter l’oignon, les anchois et les câpres rincés sous l’eau courante, le concentré de tomate. Saler et poivrer. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les anchois soient fondus.

Ajouter tous les légumes dans la poêle ainsi que le sucre, le vinaigre, les raisins et les olives coupées en morceaux. Cuire à feu moyen 3 à 4 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les pignons et le basilic.

Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Se mange tiède ou froide, soit en entrée, soit en accompagnement d’une terrine, d’une viande froide… »

Recette puisée chez Mireille de l’excellent blog MenusPropos qui a fait partie des blogs précurseurs en cuisine. Je ne rate aucune de ses publications et je pense en avoir testée pas mal avant d’ouvrir ce blog et à chaque fois comme dirait l’oncle Ben’s  « C’est toujours un succès».

Recette publiée sur mon ancien blog, Recettes de leyre et d’ailleurs, le 10 octobre 2011.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.