J’ai découvert un très joli blog avec plein de recettes anti allergènes, une vraie mine d’or pour celles et ceux qui connaissent des allergies alimentaires. J’ai pioché la recette du gâteau sur son blog et franchement un gâteau sans œuf, sans lait, sans gluten, j’étais plutôt dubitative. Résultat, j’ai été bluffée.Par contre je l’ai nappé avec une chantilly la vraie de vraie. J’ai apporté le dessert pour un repas pris entre potes et mes goûteurs n’ont pas laissé une miette, signe qu’il était bien bon.
Ingrédients pour un gâteau sans gluten, sans oeufs et sans lait
20 cl de boisson végétale de chanvre – 1 pot de yaourt nature – 1 pot de yaourt vide de sucre roux (mis du rapadura) – 1 pot de fécule de maïzena -2 pots de farine de sarrasin – 1 sachet de poudre à lever – 1/4 c à café de bicarbonate – 1/4 de pot d’huile d’olive
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, versez la boisson végétale de chanvre Ajoutez le sucre, le yaourt. Mélangez.
Remplissez au 3/4 le pot de yaourt vide de fécule. Versez sur le mélange.
Faites de même avec la farine de sarrasin, la poudre à lever. Mélangez.
Versez l’huile d’olive. Mélangez à nouveau.
Huilez un moule rond. Versez la pâte. Enfournez pour 35 à 40 min. Tout dépendra de votre four.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, s’il la pointe est sèche. Retirez le gâteau du four. Laissez refroidir avant de démouler.
Crème chantilly et 300 g de fraises
20 cl de crème liquide entière – 50 g de sucre roux -1 gousse de vanille
Mettre la crème liquide dans un bol au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, grattez la gousse de vanille et rajoutez les graines dans le bol contenant la crème, rajoutez le sucre et fouettez la crème jusqu’à sa consistance en chantilly.
Découpez le gâteau en deux. Lavez puis découpez les fraises en deux.
Nappez le gâteau avec de la crème. Répartir les moitiés de fraises sur le dessus de la crème. Déposer la seconde couche de gâteau. Napper avec le reste de la crème. Répartir les fraises. Garder au frigo jusqu’à consommation.
Source de la recette du gâteau prise sur le superbe blog anti-allergène que je remercie vivement, clic ICI.
Sur ces notes savoureuses, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !