C’est un de mes plats fétiches d’été, que je congèle en portion individuelle et qui me dépannent certains soirs. Ils se dégustent aussi avec une sauce tomate acidulée et des frites mais aussi avec une grande salade verte. Les poivrons et la sauce se dégustent aussi bien chauds que froids. C’est un plat d’été par excellence puisque c’est la saison du poivron de la variété corne de bœuf. Constat : servis tièdes ou froids ces poivrons farcis sont un régal.
1 kg de poivrons corne de boeuf – 500 g de viande hachée – 30 g de persil – 2 échalotes – 2 gousses d’ail – 2 càs d’huile – 1 càc de menthe séchées en poudre ou fraîche ciselée – 100 g de parmesan fraîchement râpé – 1 càc de curcuma – sel et poivre ou mieux du piment d’espelette – 2 œufs – 2 tranches de pain de mie mises à tremper dans du lait frais
Huile de tournesol pour frire – 1 oeuf et 4 càs de farine pour enrober le dessus du poivron.
Dans le bol d’un mixeur, mettre les échalotes et les gousses d’ail et les mettre à rissoler dans l’huile puis rajoutez la viande haché et le persil. Pulser.
Mettre dans une poêle saupoudrer avec le sel et le poivre, curcuma, remuer pendant 10 minutes
Retirez du feu puis ajoutez le fromage râpé, les deux œufs, et le pain essoré. Bien mélanger le tout.
Tout d’abord laver le poivron puis enlever le chapeau et retirer les graines, farcir le poivron à l’aide d’une cuillère. Puis passer dans la farine le haut du poivron, secouez pour enlever l’excédent, le passer dans l’œuf puis à nouveau un passage dans le bol contenant la farine.
Mettre l’huile à chauffer dans une poêle, une fois que l’huile a chauffé mettre les poivrons à cuire environ 3 minutes de chaque côté, jusqu’à parfaite coloration. Mettre à égoutter dans une passoire.
Là vous avez ceux qui enlèvent la peau du poivron et d’autres qui la laissent.
PS : La variété corne de bœuf qui est un poivron long et recourbée sa forme faisant penser à une corne, d’où l’appellation. Il est brillant et on en trouve de couleur verte ou rouge. Il est doux et légèrement sucré. Se mange cru ou cuit. Je le trouve en épicerie orientale, en Espagne et quelque fois au marché.
Que mange t’on avec le poivron farci ?
Des frites maison
et une sauce à la tomate un brin acidulé
1 boîte de tomate concassé – 1 càsoupe de purée de tomates – 1 càsoupe d’huile d’olive – sel – poivre – 3 feuilles de laurier sauce – sel et paprika ou 1/2 càsoupe de harissa – 20 g de câpres – 2 càsoupe de vinaigre de cidre
Mettre l’ensemble des ingrédients hormis les câpres et le vinaigre, à rissoler pendant une dizaine de minutes. Rajouter l’eau et laissez mijoter pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps. Retirer du feu, rajouter les câpres et le vinaigre.
Ce plat qui est une spécialité tunisienne se déguste avec des frites maison qu’on nappe avec la sauce à température ambiante.
Sur ces notes diététiquement non correctes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !
Une recette irrésistible, accompagnée des frites !