Lorsque je confectionne des tuiles, je prends toujours la même recette, car vraiment savoureuse, celle de Mr Pierre HERME. Je l’apprécie pour sa simplicité d’exécution. Je la prépare toujours en deux temps, un jour je confectionne le mélange et le lendemain, je les cuit. Puis on les case sans difficulté auprès d’une crème glacée ou juste un café.
Ingrédients pour une vingtaine de tuiles ou moins (en fonction de leur taille) : 125 g d’amandes effilées – 125 g de sucre – 2 blancs d’œufs – 25 g de beurre – 20 g de farine
Pour aromatiser : 2 pincées de vanille en poudre ou 2 gouttes d’extrait de vanille + 1 goutte d’amandes amère
A l’aide d’une spatule mélangez dans un saladier, les amandes, le sucre, les extraits de vanille, d’amandes et les blancs d’œufs, faire fondre le beurre et versez le encore chaud sur la préparation.
Mélangez, couvrir d’un film alimentaire et réfrigérez une nuit.
Le lendemain ajoutez la farine tamisée puis disposez sur une plaque de cuisson 1 càcafé de pâte en l’aplatissant avec le dos de la cuillère. Espacez et faire cuire dans un four préchauffé à 180 ° pendant 10 minutes.
Les décoller à la sortie du four à l’aide d’une spatule, et les disposer sur un rouleau à pâtisserie, ou d’une bouteille en verre vide quelques secondes le temps que les biscuits prennent la forme de tuiles.
Il faut agir vite à la sortie du four avant qu’ils ne refroidissent et tant qu’ils sont encore souples.
Pour obtenir des paniers, deux solutions s’offrent à vous. Soit, vous les sortez du four tant qu’elles sont encore souples. Vous les déposer dans un moule à tartelette ou à brioche. Soit en version plus simple disposez le mélange avant cuisson dans le moule choisi.
Source de cette recette : Le LAROUSSE de Mr Pierre HERME
Sur ces notes savoureusement « amandes », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour une nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !