La saison des abricots est fugace et tire à sa fin. Alors vite profitons en pour confectionner un gâteau renversé aux abricots. Des abricots mis à caraméliser à même le moule qui va servir à cuire ce dessert. Il est simple et bon avec un côté caramélisé des abricots. Il n’a pas fait long feu auprès de mes gourmets préférés.
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre : 100 g de sucre – 30 g de beurre – 600 g d’abricots frais (poids net)
2 œufs – 120 g de sucre – 125 g de beurre – 75 g de farine – 75 g de fécule de mais ou maïzena – 20 g de poudre d’amandes -1 càcafé de levure chimique
Laver les abricots, les essuyer. Couper en deux et enlever le noyau.
Fouettez les œufs avec le sucre, jusqu’à blanchiment. Faire fondre le beurre
Mélanger la farine, la maïzena, la poudre d’amandes et la levure chimique.
Verser sur les œufs le beurre fondu, puis le mélange contenant la farine. Amalgamer.
Dans un moule antiadhésif, verser le sucre (100 g) et le beurre (30 g). Mettre au four pendant 5 minutes, le temps que ça caramélise.
Sortir le moule du four, disposez les oreillons d’abricots côté plat. Verser dessus l’appareil. Enfournez pendant 30 minutes à 170+.
Faire le test avec la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche le gâteau est cuit si la pointe est humide, poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes encore.
Sur ces notes caramélisées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !