. Pour confectionner un apéritif aux noix vertes fraiches, il vous faudra trouver un noyer dans sa pleine saison de productivité. Selon les régions cela dépendra du moment de la cueillette, pour le sud c’est à la Saint-Jean le 24 juin pour d’autres régions cela peut être en juillet. On cueille les noix à la fin du mois de juin, pour qu’on puisse les concasser facilement sans résistance, les cerneaux sont au stade gélatineux si on cueille plus tard les noix plus dures risquent de rendre le vin amer. En vacances l’an passé dans le Périgord. Nous avons eu la chance de louer une maison jouxtant un terrain rempli de noyers. J’ai demandé l’autorisation d’en prélever quelques unes et me voici prête à mon retour at home pour un délicieux apéritif à base de noix vertes fraîches. Avec les feuilles j’ai confectionné un vin, recette ICI.
Ingrédients pour un apéritif aux noix fraîches vertes : 20 noix vertes – 2 bouteilles de vin rouge ( j’ai opté pour un vin du pays du Gard « Caves des garrigues » Cuvée SANDEYRAN) – 40 cl d’alcool pour fruits – 130 g de sucre roux – 1 bâton de cannelle – 1 gousse de vanille
Laver puis sécher soigneusement les noix vertes.
Les mettre dans un mortier et les concasser grossièrement.
Les déposer dans un bocal qui ferme hermétiquement. Déposer sur les noix concassées le sucre, le bâton de cannelle, et la gousse de vanille grattée, on met la gousse et les graines de vanille.
Couvrir avec le vin rouge ou blanc.
Fermer le bocal et secouer. Le poser sur un plan de travail et secouer une fois par jour pendant 5 jours. Puis entreposer dans un endroit à l’abri de la lumière et laissez macérer pendant deux mois.
A l’issue de ce temps, filtrer. Pour cela, poser sur un récipient une passoire qu’on tapisse de gaze sur deux épaisseurs. Goûter.
Si vous trouvez que la boisson manque de sucre rajouter jusqu’à 50 g. Rajouter l’eau de vie de fruits. Remuer.
Verser dans des bouteilles qui ferment hermétiquement.
PS : Attention lorsque vous préparerez ce vin, sortez un vieux tablier et des gants car le brou de noix tache de façon irrémédiable.
Quel vin choisir
Un vin rouge ayant du caractère un 12°. On peut aussi choisir un blanc ayant du corps. J’ai confectionné un apéritif à base de vin rouge. J’ai opté pour un vin du Gard « Caves des garrigues » Cuvée SANDEYRAN – et un autre à base de vin blanc un chardonnay.
Quand déguster ce vin
En principe plus on « l’oubli » mieux c’est, attendre au minimum 6 mois, un an c’est mieux.
Sur ces notes, je conserve l’été en bocaux et la vision de noix vertes, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve rapidement pour de nouveaux échanges gourmands. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !