Sur ma lancée loukoum, j’ai confectionné une autre fournée avec une deuxième recette. Différente de la première, j’ai emprunté la recette d’une pointure en pâtisserie. Je ne rate jamais aucune de ses publications, toujours expliquée avec clarté, démagogie. Sa recette nécessite de la patience, mais le jeu en vaut la chandelle, car les loukoums cuit de la sorte se conservent plus longtemps. Ces loukoums parfumés à l’eau de rose et du jus de citron, parsemés de pistaches. Un délice !
300 g de sucre semoule – 75 g de sirop de glucose – 600 g d’eau – 25 g d’eau de rose – Colorant alimentaire (ici du colorant jaune) – 40 g de maïzena – 50 g de jus de citron – 30 g de pistaches
Mélange un tant pour tant : 100 g de sucre glace et 100 g de maïzena.
Dans un bol, mélanger la maïzena avec 100 g d’eau – Réserver –
Dans un second récipient, diluer le colorant avec l’eau de fleur d’oranger – réserver.
Verser dans une casserole 300 g de sucre, 500 g d’eau et 75 g de sirop de glucose puis porter à ébullition.
A ébullition, verser un peu de sirop bouillant sur le mélange eau-maïzena, bien remuer puis remettre le tout dans la casserole.
Poursuivre la cuisson, doucement, jusqu’à ce que l’appareil épaississe et qu’un peu de celui-ci, trempé dans de l’eau très froide avec une petite cuillère, ne colle plus aux doigts. Ne pas cesser de remuer – En fonction de la puissance du point de chauffe, la concentration peut durer plus d’une heure, voire 1h30.
La texture souhaitée atteinte, ajouter le colorant dilué avec l’eau de fleur d’oranger, et le jus de citron.
Reprendre la cuisson SANS CESSER DE REMUER, jusqu’à ce que l’appareil épaississe. Rajouter les pistaches concassées.
Couler immédiatement dans un petit moule chemisé de film alimentaire sur une hauteur de 3 cm environ.
Saupoudrer le dessus avec un mélange en parts égales de sucre glace et de maïzena.
Laisser reposer 72 heures à température ambiante puis découper en cubes à l’aide d’un couteau légèrement huilé.
Rouler les lokoums dans le mélange sucre glace/maïzena, dépoudrer les loukoums en les mélangeant dans une passoire.
Stocker à température ambiante (environ 45 jours).
Source de cette recette piochée sur un blog merveilleux, un de mes préféré celui d’un confiseur Dauphin Gourmet. Mille mercis
Sur ces notes, deux recettes de loukoums ou sinon rien, je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche et souhaite une bonne fête à tous les papas. Une pensée emplie de tendresse au mien. Je vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand d’ici là, prenez bien soin de vous vous le valez bien !