Une invitation de dernière minute, à ma question : » qu’est ce que je rapporte ? » Une première réponse : « Toi », suivi par mon : « mais tu sais bien que je ne viendrais pas les mains vides ». Fuse un : « apporte un truc à grignoter avec le café si tu veux ». Super, la voila ma réponse. Elle aime le chocolat, lui adore tout ce qui est crémeux…Ce sera une pâte de brownie coulée dans des caissettes à muffins surmontée d’une ganache au chocolat noir. J’en ai fait des versions maxi pour les plus gourmands, et d’autres minuscules de chez minuscules, pour celles qui prennent soin de leurs artères et de leur tour de taille.
Je résume un brownie, qualifié par l’auteur Trish DESEINE, de meilleur. Elle a raison, il est excellent gustativement ce brownie, surmonté de sa ganache, il est juste dément. Elle écrit : »Une recette est censée être en constante évolution, bien évidemment, mais celle-ci, franchement, je ne vois pas comment l’améliorer? ». C’est vrai, what else ? Un café peut-être servi par Georges …oh oh…
Pour 16 gros muffins-brownies et 20 petits minuscules : 240 g de bon chocolat noir – 180g de beurre demi-sel (faut ce qu’il faut) – 200 g de sucre en poudre – 4 œufs -180 g de farine – 70 g de pralines grossièrement concassées.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes.
Fouettez les oeufs avec le sucre. Verser dessus le chocolat fondu, mélanger. Verser la farine. Amalgamer puis ajouter les pralines.
Versez la pâte dans des moules à muffins. Enfournez 25 minutes en surveillant bien. L’extérieur doit être craquelé et l’intérieur moelleux.
Source ce cette recette : adaptation d’une recette de Trish DESEINE « I love cake ».
PS : J’ai remplacé les noix ou noisettes par des pralines roses.
GANACHE CHOCOLAT NOIR
300 g de chocolat noir de 60 % – 30 cl de crème liquide entière
Concasser le chocolat, puis le mettre à fondre au bain-marie. Pas de micro-ondes, le mieux vraiment c’est le bain-marie.
Porter la crème liquide à ébullition.
Verser la crème encore chaude sur le chocolat en trois fois, puis mélanger. Une fois le chocolat fondu.
Entreposer au réfrigérateur. Il faut que le mélange soit bien froid avant de le fouetter. Un nuit c’est bien quand on peut programmer, moi je n’ai pas eu le temps je l’ai mis au congélateur pendant 3 heures.
Au moment de l’utiliser fouettez jusqu’à obtenir une crème aérienne de la texture d’une chantilly. Garnir une poche à douille et décorer les brownies. Rassurez vous vous ne pourrez pas faire pire que moi vous avez vu leur tête mes brownies ?
***
Recette publiée sur mon ancien blog Recettes de Leyre et d’ailleurs le