Sardines farcies au four


Apéro & buffet, Été, Plats uniques, Poisson / mardi, juin 16th, 2020

Pour cette recette, on remise le barbecue. On prend soin de l’odorat des voisins avec des effluves de sardines en train de se dorer la pilule. Celles-ci des méditerranéennes, mes préférées, je les avais servies farcies accompagnées d’une sauce légèrement piquante et avec le reste de ma farce, j’avais confectionné des boulettes pour mon bento du midi au bureau. Ma foi, on s’est régalé avec cette recette simple et savoureuse…Si une envie de sardines grillée vous prend….Voici ma version du jour

Ingrédients pour 17  sardines dont on aura enlevées les arrêtes, soit 800 g de sardines à l’achat.

200 g de julienne de légumes surgelés (carottes-courgettes) – 2 gousses d’ail – 10 feuilles de menthe fraiche – 1 petit suisse 0% – un peu d’harissa

On commence par enlever lever les filets. Pour cela, trancher la tête et passer un couteau, pour retirer l’arête centrale des sardines.  Si vous trouvez la tâche fastidieuse, demandez à votre poissonnier il sera ravi de vous être utile.

Mettre dans le bol d’un hachoir la menthe, les gousses d’ail et l’harissa. Mixer.

Faire revenir les légumes pendant deux à trois minutes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, histoire qu’ils perdent leur eau.

Mélanger les légumes au petit suisse, à la menthe-ail saler.

Poser sur une assiette les sardines les remplir de farce.

Déposer les filets garnis dans un plat supportant la chaleur à 180 ° pendant 15 à 20 minutes.

Avec les quantités indiquées, il m’est resté de la farce, j’ai rajouté du persil environ 3 càsoupe, un oeuf et j’ai pu former des boulettes que j’ai passées dans de la chapelure puis j’ai enfourné pour une cuisson de 25 minutes à 180°.

Pour faire trempette une sauce légèrement piquante à l’harissa

1 càcafé rase d’harissa (plus si vous aimez piquant) – 3 càsoupe de vinaigre de cidre – 2 càsoupe d’huile d’olive et 5 cl d’eau

On touille,c’est prêt !

PS : Concernant l’harissa je n’achète pas les tubes. Je leur préfère les pots que je trouve au rayon produits du monde (maghreb) en grande surface. Je la trouve plus parfumée et peu piquante.

On déguste quoi avec nos sardines farcies ?

Une compotée d’aubergines, une ratatouille, une salade par exemple :

Sur ces notes, je prends soin de l’odorat de mes voisins, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vivement le prochain article.D’ici là, prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.