Boulettes ou kefta de sardines et on one pot pasta


Plats uniques, Poisson / samedi, juin 13th, 2020
 

Cela fait des années que lorsque je sèche (point de vue idées) en cuisine, je dégaine ma poêlée de légumes, que je garnis de légumes à disposition à ce moment là, et selon la richesse de mon congélateur, ou comme dimanche dernier des boulettes à base de filets de sardines. Je rajoute toujours un féculent histoire de transformer ma poêlée en un plat complet. Avant que ça ne soit tendance, on disait juste une poêlée de légumes mais désormais et pour faire chic, je dis aux miens : « je nous fais une  one pot pasta (tout en un) ! »

Et à chaque fois, on me regarde du genre : « oh comme elle se la raconte notre cuisinière !!! » Ils n’ont pas tout à fait tort car quelque soit l’appellation, c’est super pratique de cuire tous les ingrédients dans un même contenant, vaisselle  à minima, 20 à 25 minutes de cuisson, donc rapidité pour un résultat qui tout en restant simple ravira toujours les papilles d’amateurs de pâtes. J’en fais souvent les soirs de débauche, ça me sauve la vie parce que passées 19 H, je vous avouerai franchement que j’ai envie de tout, sauf de cuisiner…Alors si vous aussi, voulez faire vite et bien, voici ma version d’un plat complet-équilibré.

Pour 22 boulettes : 200 g de poireau cuit – 300 g de filets de sardines crues – 1 œuf – 100 g de chapelure – 1 àcàcafé de cumin (plus si vous aimez ou moins) – 1 càcafé d’épices de tajine -22 olives farcies au poivron – sel poivre

Pour enduire les boulettes 20 g de beurre fondu et 5 feuilles de sauge ciselées.

Mettre dans le bol d’un mixeur le poireau cuit et égoutté, les filets de sardines, l’œuf, la chapelure, le cumin, les épices pour tajine le sel et le poivre. Pulser.

Formez des boules et nicher au creux de chacune d’elles une olive. Reformer la boulette.

Les disposer dans un plat allant au four. Faire fondre le beurre lui ajouter les feuilles de sauge ciselées. Badigeonner à l’aide d’un pinceau. Enfournez dans un four préchauffé à 170° pour une cuisson de 25 minutes.

ONE POT PASTA

Ingrédients pour 4 gourmands ou deux qui remettront le couvert : 500 g de tomates fraîches – 400 g de courgette – 4 gousses d’ail – 1 cube de bouillon de légumes –  2 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de curcuma – sel poivre – 250 g de pâtes – 50 cl d’eau chaude – sauge – basilic

Pendant que les boulettes de sardines cuisent, mettre dans une sauteuse les gousses d’ail écrasées, l’huile faire revenir. Ajouter les tomates coupées en gros dés, la courgette couper en morceaux (je n’enlève pas la peau), le cube de bouillon de légumes émietté, le curcuma, le sel, le poivre. Mélangez, versez les pâtes, arroser avec 50 cl d’eau chaude. Et faire cuire pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps les pâtes qui auront absorbé toute l’eau et le jus des légumes, et seront cuites. Prélevez une cuillère, soufflez,  goûtez et si les pates sont cuites al dente. Stop on éteins sur le feu.

Rajouter une fois le feu éteins et pour préserver les arômes, 5 feuilles de sauge et quelques feuilles de basilic grossièrement hachées. Mélanger, servir avec les boulettes de sardines.

Pour les plus gourmands saupoudrez de parmesan râpé.

PS : Privilégiez les pâtes courtes pour une meilleure diffusion de la chaleur et donc de cuisson.

PSS : Pour répondre à mon amie Chacha, on peut remplacer les sardines fraîches par des sardines en boîte qu’on aura bien égoutté.

Sur ces notes « soyons tendance one pot pasta», je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Prenez bien soin de vous les amis, car vous le valez bien  ! A très vite pour un nouvel échange gourmand !

Recette publiée sur mon ancien blog le 23 juillet 2016

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.