Voici la suite de l’épisode I apéro dînatoire version sud-ouest. Ces cassolettes ont ravi nos papilles. La verrine fraîcheur a été plébiscitée (et je mesure mes mots) par mon amoureux (il en a pris DEUX !!!! jamais je ne l’ai vu se resservir, jamais !!!! c’est vous dire). Enfin, tout est parti à la vitesse grand V, j’ai même pas eu de restes pour le lendemain. Et vous savez quoi ? Il a fallu que je me remette (encore!) derrière les fourneaux !
I – VERRINE FRAICHEUR PAMPLEMOUSSE – SAUMON
100 g de saumon d’ Écosse mis à mariner dans le jus ½ citron vert et de l’aneth (au moins 1 petite heure)
Mélanger 30 g de fromage ail fines herbes – 2 càs de mayonnaise – 1 pot de fromage blanc 0% (soit 100 g)
1 pamplemousse épluché dont en aura prélevé les suprêmes (c’est à dire enlever la peau) mélangé à 1 càc de miel (ici tilleul). Mélanger les 2 fromages, aux fines herbes et blanc, à la mayonnaise.
Dans des verrines disposer les suprêmes de pamplemousse, le mélange fromage-mayonnaise et déposer sur le dessus de la chiffonnade de saumon.
II – CASSOLETTE DE SAINT-JACQUES GRATINÉE AU PAIN D’ÉPICES
Pour 4 cassolettes : 2 saint-Jacques par cassolettes – 100 g de crevettes – 100 g de légumes en julienne – 1 càc d’huile d’olives (carottes-céleri) – 80 g de crème liquide – 1 dose de safran – 30 g de vin blanc – 10 g de maïzena – sel poivre et 2 tranches de pain d’épices
Faire revenir les légumes en julienne dans 1 càs d’huile d’olive.
Faire dorer les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté, décortiquer les crevettes puis les découper en dés. Mélanger la crème, le vin blanc et la maïzena et la dose de safran.
Dans chaque coquille mettre la julienne, les saint-jacques et les crevettes couvrir de sauce Saupoudrer de pain d’épices réduit préalablement en miettes dans le bol d’un mixer.
Faire gratiner pendant 10 mn dans un four préchauffé à 170 °.
PS : Il y en a qui ont aimé sans chapelure pain d’épices et d’autres avec, des râleurs vous dis-je !
VI – GAMBAS AU LAIT DE COCO –CITRON VERT
16 gambas soit 4 par personne : le jus d’un citron vert –2 càs de lait de coco – 2 càs de boukha – sel – poivre – 1/2 dose de de dose safran -1 càs d’huile d’olive
Retirez les antennes des gambas . Pratiquez une incision sur le dos des gambas et ôter le filament noir.
Rincer puis sécher avant de déposer dans un saladier. Mettre une poêle à chauffer et verser l’huile, le lait de coco. Faites-les dorer à feu vif une minute de chaque côté flamber avec la boukha. C’est prêt.
Ps : La boukha est une eau de vie de figues que vous pouvez remplacer par du cognac ou tout autre liqueur de votre choix.