Lors d’une balade en forêt Cévenole, nous sommes tombés sur un arbre portant des prunes vertes, pas encore mûres de la taille d’une cerise et un peu aigres au goût. D’ailleurs ces prunes sous d’autres latitudes (au moyen-orient) sont consommées à la croque au sel comme nous croquons les radis chez nous. Je les ai transformées en une confiture absolument délicieuse que j’ai truffé de dragées aux amandes.
Ingrédients pour une confiture de prunes sauvages : 2 kg de prunes vertes poids net sans noyaux (soit 2,5 kg poids brut) – 1 kg de sucre blanc en poudre – 20 à 30 g de dragées aux amandes
Mettre les prunes lavées à l’eau fraiche dans un fait tout et couvrir d’eau au niveau des fruits.
Mettre sur le feu le temps que les fruits deviennent tendre donc au premier bouillon. Retirer du feu.
Réduire en purée à l’aide d’un moulin à légumes, là les noyaux vont rester sur la grille du moulin , les retirer donc au fur et à mesure.
Peser la purée obtenue. La verser dans une bassine à confiture puis saupoudrer de sucre.
Pour 2 kg de prunes poids net mettre 1 kg de sucre blanc.
Faire confire sur le feu pendant une vingtaine de minutes.
Vérifier la consistance de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, le jus doit se figer, sinon poursuivre la cuisson encore pendant quelques minutes. Je procède avec des tranches de 5 minutes de cuisson supplémentaire, test, recuisson etc…
Écumer si nécessaire (enlever les impuretés qui naviguent au dessus de la bassine à l’aide d’une écumoire).
A ce stade rajouter les dragées grossièrement concassées.
Pendant que la confiture mijote, lavez les pots, laissez sécher sur un torchon repassé.
Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir, les visser et les poser côté couvercle en bas le temps que le mélange refroidisse.
PS : Une confiture se déguste 6 mois après sa confection, car ce temps de repos permet aux arômes de se mélanger harmonieusement.
Sur ces notes sauvage, je vous souhaite à tous de passer d’excellent moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.