Je ne connais pas de plus grande joie pour moi, que l’odeur de la confiture qui embaume l’espace. La confiture c’est une façon d’emprisonner l’été dans des bocaux. Les ouvrir par un jour pluvieux, en tartiner un bon pain beurré…Un petit bonheur à porté de tous…Je parfume souvent mes confitures avec des épices, des fleurs, ici, quelques fleurs d’hibiscus du jardin qui j’ai durant l’été fait sécher. Cela rajoute une sorte de délicatesse à cette confiture de fraises.
Ingrédients pour une confiture de fraises aux fleurs d’hibiscus : 1 kg de fraises (charlotte) – 500 g de sucre – jus d’un demi-citron – 5 fleurs d’hibiscus – 1 compresse de gaze
-
Rincer rapidement sous l’eau les fraises puis les équeuter.
-
Dans une terrine, disposez une couche de fruits saupoudrez de sucre puis alterner avec une deuxième couche de fruits. Saupoudrer encore de sucre. Laisser macérer une nuit ou au moins 4 H le temps que les fruits dégorgent.
-
Le lendemain ou 4 heures plus tard (c’est mieux une nuit comme ça les fruits ont le temps de dégorger) . Mettre les fruits et le sucre dans un fait tout. Déposez dans une gaze les fleurs d’hibiscus, bien nouée.
-
Laissez réduire pendant au moins 30 minutes. Retirer les fleurs d’hibiscus.
-
Mixer avec le pied plongeant d’un mixeur en laissant quelques fraises entières.
-
Remettre sur le feu. De l’écume va se former, rajouter 30 g de beurre et l’écume va disparaitre comme par magie.
-
Attendre l’ébullition de la confiture qui doit atteigne 105°. Le vérifier à l’aide d’un thermomètre à sucre ou thermosonde. Si vous n’en avez pas ces instruments à vue d’œil on y arrive très bien. Surveillez, lorsque le dessus de la confiture est rempli de petites bulles.
-
A ce stade vérifier la consistance de la confiture en versant quelques gouttes sur une assiette froide, la confiture doit en refroidissant figer. Si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson encore pendant quelques minutes.
-
Pendant que la confiture mijote, lavez les pots très soigneusement à l’eau et au savon (ou au lave vaisselle) puis laissez sécher sur un torchon repassé ou prendre son courage à deux mains et les essuyer un par un en faisant attention qu’il ne reste pas une seule trace d’humidité pour éviter à votre confiture de moisir.
-
Répartir la confiture prête, dans les pots jusqu’à 2 cm du bord. Refermer puis les poser côté couvercle en bas, sur un plan de travail, le temps que le mélange refroidisse. Nettoyer les pots, les étiqueter puis les ranger dans un endroit à l’abri de la lumière.
Comme toujours l’abus de douceur ne peut pas être nocif à votre santé.
Sur ces notes confipotons, et la vision d’un hibiscus des marées du jardin, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve avec un plaisir renouvelé pour un prochain échange gourmand, d’ici là, prenez bien soin de vous les amis car vous le valez bien !