J’apprécie beaucoup les terrines, car je trouve cela pratique. Portionnable à congeler, avec un coulis de tomate, ou une mayonnaise bien relevée et une petite salade, v’là un repas chouette limite diététique. J’aime cette terrine 100 % mer. Livraison tardive de la recette du jour, que voulez-vous, hier c’était journée nettoyage et récurage, et aujourd’hui avec ce beau soleil ce sera bullage, ce qui explique le rythme un brin détendu. Sur ce, je vous souhaite à tous de passer une excellente journée.
Ingrédient pour une terrine de poissons – 8 personnes (au moins) : 600 g de lotte – 200 g de saumon fumé – 1 darne de saumon – 6 oeufs – 3 càs de tomate concentré – 10 cl de crème liquide entière – Jus d’un citron – 1 càs d’aneth (si on aime sinon on peut remplacer par qq graines de baies grossièrement concassées) – sel, poivre
Mettre l’huile à chauffer dans une poêle et mettre la lotte à revenir pendant 5 mn environ puis le laisser refroidir. Le détacher et découper la chair en petits morceaux.
Faire revenir la darne de saumon dans de l’huile pendant 2 à 3 minutes enlever l’arrête et émietter.
Ajouter aux poissons émiettés, les filets de saumon découpés en petits morceaux,les oeufs battus en omelette, la crème fraîche, le jus de citron, la purée de tomate, qq tour de moulin à poivre ajouter l’aneth. Saler très peu car le saumon fumé l’est déjà.
Beurrer un moule, versez y le mélange et faire cuire au bain marie pendant 50 mn dans un four préchauffé à 200°.
Laisser complétement refroidir avant de découper en tranche comme celà elles ne vont pas se défaire.
Si vous souhaitez en congeler une partie, une fois la terrine découpée en tranches, les disposer dans un plateau et mettre au congélo pendant qq heures, ensuite il suffira de ranger tranches dans des sachets de congélation.