Tiramisu à l’abricot et au matcha


CREME-MOUSSE / mercredi, mai 27th, 2020

Lorsque nos pas nous conduisent vers le petit village du Gard, on ne manque pas d’y faire une halte à l’heure du déjeuner, pour saluer notre ami Patrice qui tient le petit restau du village et de prendre de ses nouvelles. Entre l’apéro et le fromage on se confie des bribes de nos vies respectives et au moment de passer la commande du dessert nous avons eu droit à : « pas la peine de vous énumérer la carte, pour vous ce sera le tiramisu de MMMM’an » (avé l’accent s’il you plait !).

Hé oui, on ne choisit même pas, il sait ce que l’on va aimer. Et il a eu bien raison de nous faire goûter à la merveille de sa MMMM’an. Un délice ! De retour à la maison, quelques abricots gorgés de soleil du Gard,  j’ai confectionné aussitôt les bagages défait un tiramisu.

 Ingrédients pour un tiramisu aux abricots et thé matcha : 250 g de mascarpone – 250 g de crème liquide entière (sinon elle pourra pas être transformée en chantilly) entre 100 et 150 g de sucre (selon que vous aimez bien sucré ou moins) j’ai opté pour du canderel (y a pas de petites économies caloriques on sent la fille obsédée par son poids) – 2 càs de liqueur aux noyaux d’abricots –

500 g d’abricots dénoyautés mis à confire avec 1 càs de miel de garrigues (miel à caractère comme moi) – 200 g de financier au matcha.

Mettre un saladier dans le congélateur pendant 15 minutes, à l’issue de ce temps battre les 20 cl de crème liquide entière fraîche et le sucre glace en chantilly.

Incorporer à la  chantilly le mascarpone délicatement, parfumer à la liqueur.

Dresser dans de jolies coupelles, une couche de financier recouvrir d’un oreillon d’abricots confit. Couvrir de crème puis refaire une rangée avec  un morceau de financier vêtu d’un abricot. Recouvrir jusqu’au bord le verre, de crème, saupoudrez de matcha.

Mettre au frais en attendant de déguster au moins 4 H. Ce tiramisu a une meilleure tenue préparé la veille pour le lendemain.

PS : La traduction romantico de ce dessert italien est « emmène moi au ciel ».

Là s’installer au soleil, piocher une cuillère, fermer les yeux, on entendrait presque les cigales chanter !

Recette publiée sur mon ancien blog, le 4 juillet 2012.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.